18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

Football, Ligue 1 : L'OM et Bordeaux mieux placés que Lyon pour le titre de champion

par Kevin Richard |

image Football, Ligue 1 : L'OM et Bordeaux mieux placés que Lyon pour le titre de champion
A 9 journées de la fin du championnat, la Ligue 1 demeure pleine de suspense. Que ce soit pour le titre ou pour la relégation. Pour quatorze équipes, il s’agira de ne pas rater le bon wagon, les six autres n'ayant plus rien à craindre ni à espérer.

De Lyon (56 pts) à Paris (52 pts), six équipes se tiennent en 4 points et dominent le classement de L1. Toulouse, Lille et Paris comptent 52 points. La lutte pour le titre et les accessits n’a pas été aussi serrée depuis bien longtemps.

Dans le bas du tableau, si Le Havre est condamné, de Caen (19e, 27 points) à Valenciennes (13e, 33 points) personne n’est à l’abri de quitter la Ligue 1.

Six candidats au titre de champion de la Ligue 1

Chez les bookmakers, Lyon reste toujours le grand favori pour le titre de champion de L1, avec une cote de 1.75 chez Betclic. Mais au vu du calendrier, Marseille semble le mieux placé. L’OM, qui est plus à l’aise à l’extérieur, devra se déplacer 5 fois. Et hormis à Lille et Nice, Marseille est capable de faire le plein de points à Saint-Etienne, Lorient et Nancy. Restera à bien négocier les venues de Toulouse et Lyon au Vélodrome. En cela, la cote de 4.5 chez Betclic pour le pari "Marseille champion de Ligue 1" est on ne peut plus intéressante.

Les Lyonnais devront se déplacer à Marseille, Bordeaux et Toulouse et recevoir Paris. Et quand on sait que trois des quatre défaites lyonnaises ont été concédées chez les équipes classées entre la 5e et la 7e place, il y a de quoi douter d’un 8e titre lyonnais.

Sans faire de bruit, Bordeaux est à l’affût derrière les favoris, et pourrait coiffer tout le monde sur le fil. Les Girondins ont pour eux un calendrier favorable, avec 5 matchs à domicile (où ils sont invaincus) et des déplacements chez des équipes quasiment à l’abri (ou qui le seront à ce moment-là). Mais ils ont perdu Cavenaghi, leur buteur. Malgré cela, la cote de 6.5 chez Betclic reste tentante.

Lille aura beaucoup de mal à se mêler au sprint final en raison de ses difficultés à s’imposer à l’extérieur. Et avec 5 matchs loin du Stadium, dont Saint-Etienne et Toulouse, les Lillois devront sans doute se contenter des miettes. Toulouse, qui doit se déplacer à Marseille, Grenoble, Saint-Etienne et Nice, est dans le même cas.

Même constat également pour le PSG qui a perdu 50% de ses matchs contre les équipes du Top 5 et qui devra se déplacer à Lille et Lyon. Sans compter que les Parisiens disputent la coupe UEFA, ce qui risque de nuire à leur rendement en Ligue 1.

Sept équipes et deux tickets vers la Ligue 2

Dans le bas du tableau, la lutte va faire rage jusqu’au bout pour éviter d’accompagner Le Havre en L2. Pour l’heure, Caen et Saint-Etienne occupent les places les moins enviées du championnat. Mais, les choses risquent de changer d’ici au 30 mai.

Caen, qui n’a plus gagné depuis 14 matchs, risque de suivre son voisin normand. D’autant que les Caennais vont jouer contre des équipes elles aussi en danger et qui se contenteront volontiers du nul. Avant de finir le championnat à Lyon et en recevant Bordeaux. La cote de 1.45 chez Betclic pour le pari "Caen relégué de Ligue 1" est justifiée.

Quant à savoir qui sera le 3e relégué, l’incertitude plane. Au vu de sa forme actuelle, Valenciennes ne devrait pas se faire de souci. Tout comme Le Mans où la rigueur suisse de Jeandupeux, le nouvel entraîneur, porte ses fruits.

Le dernier relégué est à chercher parmi les clubs qui sont dans une spirale négative, comme Sochaux, Nancy ou Nantes. Si l’on se réfère au calendrier, Nancy apparaît comme le plus en danger. Les Lorrains n’ont pris que 2 points en 8 matchs en L1. Surtout, ils doivent se déplacer à Bordeaux, Saint-Etienne, Lille, Grenoble et recevoir Valenciennes ou encore Marseille. Avec une cote de 2 chez Betclic et une probabilité de 50% de descendre, ils sont susceptibles d’être le flop de ce championnat après en avoir été la surprise l’an dernier.

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).