18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

Finale EuroLeague I Monaco - Fenerbahçe : la Roca Team à un match de l'histoire

par Baptiste Couturiaux

image Finale EuroLeague I Monaco - Fenerbahçe : la Roca Team à un match de l'histoire
Inattendu mais magnifique. Pourtant outsider au début du Final Four, Monaco s'est séparé de l'Olympiakos pour rejoindre la finale de l'Euroligue face au Fenerbahce. Une finale historique pour notre représentant français !

Monaco veut écrire l'histoire !

Après l’échec en demi-finale lors de la saison 2022-2023, Monaco s’est offert la magnifique opportunité de rejoindre le CSP Limoges dans l’histoire du basket français : soulever l’Euroligue ce dimanche soir. La tâche ne s’annonce pas évidente car le Fenerbahçe possède le même objectif mais la Roca Team est convaincue d’une seule chose : le titre sera plus accessible que si l’adversaire était l’Olympiakos ou le champion en titre, le Panathinaïkos, comme le veut notre pronostic Monaco - Fenerbahce . 

“On a fait le maximum pour être mentalement fort face à ce genre de matchs”

L’effectif semble être à maturité. Mike James reste un joueur incroyable mais n’a pas forcé son jeu face à l’Olympiakos. Les 17 points, 7 rebonds et 7 passes ont suffi pour amener les Monégasques en finale de la plus belle des compétitions en Europe. Comme évoqué ci-dessus, le meneur américain peut s’appuyer sur des partenaires capables de gérer des moments sous-pression. 

C’est le cas de Diallo, Okobo, Calathes malgré un faible temps de jeu, Daniel Theis à l’intérieur ou le duo bleu, blanc et rouge qui porte le nom de Okobo - Jaiteh. Personne ne va mettre de côté Strazel, notre meneur français capable de coups d’éclats, comme il ‘a montré à plusieurs reprises cette saison. 

Le club du Rocher ne compte pas quitter Abu Dhabi sans le trophée ultime en Coupe d’Europe ! 

 

Fenerbahce vise une deuxième EuroLeague

Monaco ne peut se permettre de sous-estimer Fenerbahçe. La formation turque attaque ce rendez-vous en ayant mis de côté l’un des favoris pour la victoire finale en début de saison : le Panathinaïkos. Une performance XXL vendredi dernier où les Canaris ont démarré sur les chapeaux de roue en passant un 22-14. Le reste de la partie fut de la pure gestion, avec une victoire méritée à l’issue des 40 minutes. 

D’ailleurs, le duo Osman - Nunn n’a pas résisté au fort collectif mis en place par Sarunas Jasikevicius. 6 joueurs ont terminé avec 7 points ou plus au compteur, avec en tête de file, Devon Hall et ses 22 unités. Tout comme le club du Rocher, le Fener possède plusieurs cordes à son arc pour faire mal à n’importe quel adversaire sur la scène européenne. 

Par contre, les jaunes et bleus jouent face à leur bête noire ! Même si l’année passée, le Fenerbahçe a éliminé Monaco en quart de finale, les affrontements de cette saison ont été en faveur des rouges et blancs. Un revers par 30 points d’écart le 12 décembre 2024 en Turquie, avant de s’incliner par 9 petites unités à Gaston Médecin fin mars. Les jaunes et bleus ne peuvent se permettre de sous-estimer une équipe qui devrait avoir un visage différent de celui observé l’année dernière ! 

"C''est beaucoup de travail et j'espère que ça va porter ses fruits"

Petit clin d’oeil à Mathias Lessort. Cinq mois après une terrible blessure à la jambe, il a effectué un superbe retour sur les parquets : 7 points, 1 rebond et 1 passe. Un titre après des semaines compliquées serait une histoire complètement folle pour l’intérieur français. 

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).