Europa League : l’OL vise un gros coup aux Pays-Bas !
par Jérémy Ernou

Utrecht – Lyon : démarrer du bon pied
A l’aube de cette nouvelle aventure européenne, l’Olympique Lyonnais voit grand dans cette Ligue Europa. Malgré un destin incertain au cœur de l’été et un budget resserré, les Lyonnais conservent les mêmes ambitions, aller loin dans cette compétition. Les projections de certains spécialistes placent même l’OL parmi les grands favoris de cette Europa League version 2025/2026, un statut que les joueurs de Paulo Fonseca devront déjà assumer lors du voyage aux Pays-Bas ce jeudi contre Utrecht (voir notre pronostic Utrecht – Lyon).
L’Utrecht FC retrouve les joies d’une grande compétition européenne 14 ans après leur dernière apparition. Obligés de passer par les tours préliminaires, les Néerlandais ont fait le travail, sortant notamment le Sheriff Tiraspol et le Servette. 8ème d’Eredivisie après 6 journées, Utrecht visera une place dans les 24 dans cette Europa League, et cette première rencontre à domicile sera déjà importante dans l’optique d’une qualification pour les joueurs de Ron Jans.
L’OL veut conserver la même dynamique qu’en Ligue 1
Si l’été n’a pas été de tout repos pour l’Olympique Lyonnais, les joueurs de Paulo Fonseca ont réussi leur début de saison dans le Championnat de France.
Avec 4 victoires en 5 matchs, l’OL est co-leader de la Ligue 1 et les prestations proposées par les partenaires de Corentin Tolisso (suspendu ce soir) sont de qualité, à l’image de leurs succès contre Lens et l’OM. Les Lyonnais savent l’importance de bien démarrer une compétition européenne, même loin de leurs bases. Une première victoire lancerait idéalement cette phase de Ligue en Europa League, avant ensuite de se projeter sur le choc de la Ligue 1 ce dimanche soir à Lille, autre équipe engagée en Coupe d’Europe cette semaine.
L’Europe reste un objectif pour les Gones
L’Olympique Lyonnais a toujours fait des compétitions européennes un objectif depuis maintenant plus de 20 ans. Demi-finaliste de la Ligue des Champions en 2020 puis quart de finaliste de la Ligue Europa en 2022 et 2025, l’OL répond souvent présent dès que l’atmosphère européenne se fait sentir au Parc OL.
Sortis aux portes des demi-finales au printemps dernier à la suite d’un scénario cruel contre Manchester United, les joueurs de Paulo Fonseca sont déterminés à laver cette déception, ce qui devra débuter par ramener un résultat positif du voyage aux Pays-Bas.
Méfiance en terre batave
L’Olympique Lyonnais devra être méfiant au moment d’entrer sur la pelouse du Stadion Galgenwaard. Si Utrecht alterne le bon et le moins bon en Eredivisie (3 victoires et 3 défaites), le club néerlandais s’est montré à son avantage sur la scène européenne lors des tours préliminaires avec 2 victoires et 1 nul. Les Cupfighters seront dans un rôle d’outsider ce jeudi soir devant leur public, un statut qui pourrait leur convenir pour essayer de faire douter l’OL lors de cette première journée de l’Europa League.