18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

Eurobasket Féminin : encore un large succès des Belgian Cats

par Jérémy Ernou

image Eurobasket Féminin : encore un large succès des Belgian Cats
En démonstration depuis le début de l’Eurobasket Féminin 2025, la Belgique jouera sa place en finale ce vendredi soir à Athènes contre l’Italie. Les Belgian Cats, tenantes du titre, s’avancent en grandes favorites de cette rencontre face à des Italiennes qui redécouvrent le dernier carré européen après 30 ans d’attente. Un match déséquilibré à venir au Stade de la Paix et de l’Amitié ?

Eurobasket Féminin : les championnes d’Europe au rendez-vous

Sans surprise la Belgique n’a pas connu le moindre souci dans son Eurobasket 2025 et abordera cette demi-finale contre l’Italie dans la peau du grand favori (voir mon pronostic Italie -  Belgique). Championnes d’Europe en titre, les Belgian Cats affronteront une équipe transalpine que l’on n’avait plus vu à ce niveau depuis plusieurs décennies.

Tenante du titre, la Belgique a été impressionnante depuis le premier jour de la compétition. Une première phase bien maitrisée par les Belgian Cats avec 3 succès en autant de matchs et un écart moyen de 25 points. Une dynamique poursuivie lors de leur quart de finale pour les joueuses de Mike Thibault qui n’ont pas fait de détails pour se débarrasser de l’Allemagne (83-59). Sûres de leurs forces, les partenaires d’Emma Meeseman (en route pour le titre de MVP de l’Eurobasket 2025) arrivent sereines pour cette demi-finale européenne.

Si les Belges sont habituées à jouer des rencontres couperets ces dernières années, ce n’est pas le cas de l’Italie qui n’avait plus atteint le dernier carré d’une compétition internationale depuis 1995 ! Invaincue lors de la première phase disputée à domicile, les Italiennes sont passées proches de la sortie en quart de finale contre la Turquie. Mais poussées en prolongations, les joueuses d’Andrea Capobianco ont trouvé les ressources pour garder leurs nerfs et prendre le meilleur sur une courageuse équipe turque (76-74 ap). Mais au milieu de la Belgique, de la France et de l’Espagne, l’Italie fait figure de petit poucet de ce dernier carré européen !

Les Belgian Cats seules au monde ?

En roue libre depuis le début de cet Eurobasket Féminin 2025, la Belgique a affirmé ses ambitions avec brio. 3 démonstrations lors du premier tour puis un quart de finale parfaitement négocié par les Belgian Cats contre l’Allemagne, un écart moyen de 25 points, rien ne résiste aux championnes d’Europe en titre.

Dès lors, comment imaginer l’Italie venir enrayer une machine bien huilée et dans le sillage de sa star, Emma Meeseman ? La MVP du dernier Eurobasket est en grande forme avec une place dans le top 10 des meilleures scoreuses, rebondeuses et passeuses du tournoi. Avec 21 points, 8 rebonds et 5,5 passes décisives, l’intérieur belge marche sur ses adversaires à l’image de ses 30 points inscrits contre l’Allemagne en quart de finale. Impossible à arrêter, la star des Belgian Cats hausse le niveau de ses coéquipières qui viennent en soutien de son maître à jouer.

Kyara Linskens, Julie Allemand ou encore Julie Vanloo, les lieutenants ne manquent pas à côté d’Emma Meeseman qui voit en ce soutien la possibilité de s’exprimer à merveille dans la raquette, mais aussi au large.

Un effectif supérieur en tout point et de l’expérience, la Belgique a toutes les cartes en mains pour aller décrocher une nouvelle finale européenne dimanche.

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).