Espagne - Portugal : vers un écrasant succès de notre favori pour le sacre

L'Espagne, le favori pour le sacre
L'Euro Féminin est désormais bien lancé. Très attendue dans ce tournoi, l'Espagne débute dans le groupe B ce jeudi soir (21h00). Notre nation favorite pour le sacre a pris rendez-vous avec le Portugal. Les joueuses de Montserrat Tomé vont tout faire pour réaliser le plein dans cette phase de poules et engranger un maximum de confiance pour les quarts de finale. Comme l'indique mon pronostic Espagne - Portugal, la sélection espagnole ne risque pas de trembler pour son entrée en lice.
On parle de l'un des cadors du football féminin depuis quelques années déjà. L'Espagne est parvenue à remporter la Coupe du Monde en 2023, mais aussi la Ligue des Nations en 2024. Elle peut d'ailleurs espérer conserver son sacre en Ligue des Nations, puisqu'elle s'est qualifiée pour le Final Four de cette édition, en remportant 5 de ses 6 matchs de poules. Les joueuses espagnoles étaient présentes dans le même groupe que le Portugal, leur prochain adversaire dans cet Euro, et ne leur ont pas offert la moindre chance (2-4 et 7-1).
Les coéquipières d'Alexia Putellas restent toutefois sur une grande déception. L'été dernier, elles s'étaient contentées d'une 4e place aux Jeux Olympiques de Paris. Une grosse désillusion pour une sélection qui ne laissait plus grand-chose sur son chemin. Elle a désormais une belle occasion de relever la tête. Surtout qu'elle n'a encore jamais réussi à remporter l'Euro Féminin. Un trophée qui pourrait être ajouté à son palmarès dans quelques semaines ?
La Roja s'appuie sur les cadres du Barça
Même s'il s'est incliné en finale de la Ligue des Champions féminine face à Arsenal, le FC Barcelone s'impose comme l'un des meilleurs clubs de football féminin depuis quelques années déjà. Cela tombe bien puisque Montserrat Tomé peut compter sur plusieurs cadres de l'écurie catalane. Les 4 derniers Ballons d'Or ont été remportés par Alexia Putellas (2021 et 2022) et Aitana Bonmati (2023 et 2024). Les 2 joueuses du Barça sont bien présentes dans cette sélection espagnole. Même si Aitana Bonmati reste incertaine pour l'entrée en lice de son équipe, l'Espagne a de quoi faire pour la remplacer.
Ona Batlle, Irene Paredes, Patri Guijarro, Vicky Lopez, Salma Paralluelo et Claudia Pina font partie des autres joueuses du FC Barcelone à disputer cet Euro Féminin avec l'Espagne. Sans oublier Mariona Caldentey qui a remporté la Ligue des Champions avec Arsenal, mais qui évoluait auparavant au Barça, ou encore Laia Aleixandri qui a rejoint les Blaugrana durant ce mercato estival. Avec un tel effectif, difficile de ne pas imaginer les joueuses espagnoles allaient très loin dans ce tournoi qui se tient en Suisse. Elles auront l'occasion de le démontrer dans seulement quelques minutes...