Chelsea - Liverpool : les Blues dans l'obligation de prendre les 3 points
par Baptiste Couturiaux | par Quentin Despret

Une lutte acharnée pour la Ligue des Champions
Arsenal, 67 points. Manchester City, 64 points. Newcastle, 62 points. Chelsea, Nottingham Forest et Aston Villa comptent 60 points. En sachant que les 5 premiers du classement disputeront la Ligue des Champions l’année prochaine, il y a deux équipes en trop dans la liste énoncée plus haut.
Beaucoup de changements au classement sont prévus lors des journées à venir et Chelsea peut frapper un grand coup cette après-midi en cas de succès. Les Blues peuvent revenir à une petite unité des Citizens tout en conservant leur place dans le top 5, et comptent bien valider notre pronostic Chelsea - Liverpool pour y parvenir.
Surfant sur une bonne dynamique avec trois succès de suite en poche et deux buts marqués en moyenne, le club de la capitale s’est parfaitement préparé à ce rendez-vous. Avec un Nicolas Jackson buteur à trois reprises en 180 minutes, les locaux ont retrouvé un numéro 9 performant au meilleur moment de la saison ! Liverpool est prévenu, ce déplacement risque d’être difficile à négocier.
Chelsea ne peut pas miser sur la Conference League
La Conference League n’est pas l’Europa League. Cela signifie qu’une victoire en C4 permet d’accéder à la C3 mais pas la C1 ! Favori pour remporter la troisième Coupe d’Europe du plateau, Enzo Maresca et ses hommes veulent aller au bout pour soulever un trophée, même si celui-ci est mineur pour un club ayant déjà soulevé la Ligue des Champions à deux reprises.
Vainqueur sans aucune difficulté de Djurgarden jeudi dernier (4-1), le technicien italien a reposé ses cadres en seconde mi-temps avant l’échéance du week-end. Le taux de confiance étant au plus haut côté Blues, notamment dans le secteur offensif, la demi-finale peut avoir un impact positif dans les têtes et les jambes à quelques heures d’affronter le néo-champion de Premier League.
Un calendrier difficile
Une victoire est cruciale pour Chelsea cette après-midi. Il faut espérer que Liverpool lève le pied mais si ce n’est pas le cas, les pensionnaires de Stamford Bridge vont devoir présenter leur meilleur football sous les coups de 17h30.
Si les Blues ne prennent pas les trois points ce dimanche, nos experts craignent un effondrement dans la sprint final. Voici le nom des trois prochains adversaires de la formation londonienne : déplacement à Newcastle, réception de Manchester United et un ultime voyage sur le terrain de Nottingham Forest, autre prétendant à la C1.
Avec un calendrier proche de l’enfer, une partie du nouveau projet se joue dans quelques heures car un mauvais résultat pourrait handicaper Chelsea au mois de mai. Vu que les prochaines échéances sont inscrites dans la catégorie « difficile », un joueur en particulier est attendu au tournant par les observateurs anglais : Cole Palmer.
Disparu des radars depuis mi-janvier, date de son dernier but toutes compétitions confondues, l’attaquant anglais espère retrouver des couleurs au meilleur moment de la saison. Souvent absent des grands rendez-vous cette saison, l’expression « c’est maintenant ou jamais » semble être la plus adéquate. Un Cole Palmer rayonnant a souvent mené Chelsea vers la victoire !