Champions Cup Rugby : une finale déjà connue ?
par François Boulogne | par François Boulogne

Champions Cup 2025 : la même finale que l'année dernière ?
La finale de la Champions Cup 2025 approche à grands pas et semble prendre des allures de déjà-vu ! Les demi-finales se jouent ce week-end, et nos spécialistes rugby ont déjà une belle prévision concernant la finale mais aussi le futur vainqueur, que vous pouvez retrouver sur notre page pronostic Champions Cup.
Les précédentes éditions de la plus prestigieuse compétition interclubs de rugby à XV en Europe ont été dominées par les clubs français et le Leinster. Bis repetita cette année, car les quarts de finale ont confirmé la domination des cadors. Mais alors, filons-nous tout droit vers la même affiche en finale que l’année dernière, à savoir Leinster - Toulouse ?
Deux affiches complètement différentes en demi-finale !
Mi-avril, le Leinster, véritable rouleau compresseur irlandais, s’est qualifié sans trembler en dominant Glasgow en quart de finale (52-0) et s’apprête à affronter les Northampton Saints ce samedi 3 mai à 18h30.
Une affiche déséquilibrée sur le papier : les Saints, malgré un joli parcours cette année, manquent cependant d’expérience à ce niveau de la compétition, alors que les hommes de Leo Cullen évoluent depuis des années dans les hautes sphères européennes. Même s’il reste sur 3 finales perdues (face à des clubs français à chaque reprise), le Leinster n’a aucune difficulté à se hisser jusqu’à la dernière étape, année après année.
Emmenés par des stars comme Caelan Doris ou Jamison Gibson-Park, les Dublinois ont toutes les armes pour s’imposer devant leur public à l’Aviva Stadium et décrocher une quatrième finale consécutive. Retrouvez notre analyse complète du match sur notre pronostic Leinster - Northampton.
De l’autre côté du tableau, le Stade Toulousain croise le fer avec Bordeaux-Bègles, ce dimanche 4 mai à 16h00, pour une demi-finale 100% française qui s’annonce plus disputée.
Toulouse, qui dispose d’un effectif toujours aussi solide et qui montre sa domination en battant notamment un grand Toulon en quarts de finale, part légèrement favori face à une UBB en grande forme cette saison mais qui ne peut pas se vanter d’avoir le même palmarès que Toulouse sur la scène européenne.
La dynamique semble quand même pencher en faveur des Rouge et Noir, solides leaders du Top 14 et en quête d’un septième titre européen, histoire d’affirmer encore un peu plus leur supériorité en Europe.
Un nouveau Leinster - Toulouse en finale de Champions Cup ?
Compte tenu de l’analyse de nos experts, un choc au sommet entre deux des plus grandes puissances européennes du rugby est à prévoir. Le scénario d’une revanche entre le Leinster et Toulouse, comme l’année dernière, semble donc de plus en plus probable.
Cette année, avec les Rochelais éliminés, la route est dégagée pour un duel au sommet entre les deux clubs les plus titrés de l’histoire de la compétition.
D’un côté, le Leinster rêve de retrouver son trône après plusieurs échecs récents en finale, tandis que Toulouse veut rappeler sa suprématie en répondant présent une fois de plus lors de ces grands rendez-vous.
À moins d’une surprise de taille de la part de Northampton ou un petit exploit de Bordeaux, on se dirige tout droit vers une affiche qui est devenue un classique ces dernières années : Leinster vs Toulouse ! Verdict ce week-end.