CDM des Clubs : nouveau faux-pas pour Dortmund face à une équipe surprise ?
par Baptiste Couturiaux | par Baptiste Couturiaux

Un BVB usé par la Bundesliga ?
On commence à le voir pour certaines équipes européennes. La fatigue accumulée cette saison peut se payer face aux meilleurs élèves des autres continents. Par contre, aucun échec du BVB ne sera accepté face aux Sundows de Mamelodi, tellement l’écart de niveau est grand. Afin que notre pronostic Mamelodi Sundows - Borussia Dortmund soit respecté, une performance XXL des Allemands est attendue ce samedi soir.
Une chaleur inhabituelle, dix mois de compétition, un sprint final épuisant et une Coupe du Monde des Clubs ajoutée au calendrier. Cela peut expliquer les difficultés rencontrées par les jaunes et noirs lors de leur première journée face à Fluminense.
En effet, il est important de rappeler que la formation allemande a validé une place en C1 dans les derniers instants du championnat, après un sprint final assez dingue : 7 victoires en 8 parties et un partage des points face au Bayern Munich. De l’énergie dépensée utilement mais qui se ressent aux États-Unis à l’heure actuelle.
Peu dangereux dans le camp adverse face aux Brésiliens, le BVB compte se racheter auprès de ses supporters afin de reprendre les commandes du groupe F !
Une réaction obligatoire !
Les Allemands n’ont pas le droit à l’erreur lors des deux derniers matchs. Vaincre les Sundows signifierait prendre la première du groupe avant de défier Ulsan HD, formation située en Corée du Sud. Encore une fois, le BVB aura le statut de favori aux yeux de nos experts. Ne plus décevoir, voici le nouvel objectif de Guirassy et ses partenaires lors de cette phase de poules.
Pourtant l’équipe type ou presque alignée par Niko Kovac, le Borussia Dortmund s’est créé peu d’occasions contre une formation censée être inférieure sur le papier. Seulement 7 tentatives au compteur, 3 cadrés mais aucune grosse occasion à se mettre sous la dent. Pour l’un des outsiders à la victoire finale, le bilan est maigre. De plus, la correctionnelle a été évitée de peu. Sans une grande prestation de Gregor Kobel, notre avis aurait changé sur la situation du Borussia Dortmund.
Autre paramètre important : la performance globale du banc. Que ce soit Gittens, Bellingham ou Chukwuemeka, aucun n’a semblé avoir les jambes pour faire basculer la rencontre en faveur des Allemands. Dans un exercice extrêmement long, il faut obligatoirement qu’un groupe entier puisse avoir un impact.
Il faut aussi évoquer la situation de la poule F. Favoris pour la première place, les jaunes et noirs ne peuvent se permettre un faux-pas au terme des 270 minutes. Après le raté contre Fluminense, ces derniers possèdent une chance de se rattraper. Prudence tout de même à ne pas prendre de haut les surprenants Sud-Africains...
Vous l’avez compris, la plupart des joueurs, si ce n’est 100% de l’effectif, doit une revanche à son magnifique public. Même si un succès du BVB respecterait la logique de notre bookmaker, celui-ci est nécessaire pour lancer la compétition du dernier quatrième de Bundesliga !