18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

Antwerp - Union Saint Gilloise : c'est parti pour la nouvelle saison de Jupiler Pro League

par Jérémy Ernou

image Antwerp - Union Saint Gilloise : c'est parti pour la nouvelle saison de Jupiler Pro League
Coup d’envoi de la saison de Jupiler Pro League ce vendredi 25 juillet avec le champion en titre, l’Union Saint Gilloise, qui ouvrira le bal par un déplacement sur la pelouse d’Antwerp. Une belle affiche dès cette première journée qui annonce un nouvel exercice encore passionnant, comme souvent en Belgique.

Antwerp - Union Saint Gilloise : le champion en titre entre en piste

Après 70 ans d’attente, l’Union Saint Gilloise a été sacrée championne de Belgique au mois de mai dernier, une délivrance pour tout un club qui était habitué aux places d’honneur pendant de très longues décennies. Ce vendredi, l’USG remet son titre en jeu lors d’un déplacement pour le coup d’envoi de la Jupiler League sur la pelouse d’Antwerp. Une première confrontation qui s’annonce spectaculaire (voir notre pronostic Royal Antwerp - Union Saint-Gilloise) comme lors des 4 derniers duels entre les deux équipes qui avaient été prolifiques !

L’Union Saint Gilloise a attaqué officiellement sa saison par une défaite la semaine dernière en Supercoupe de Belgique. Un revers 2-1 face au Club Bruges de la part des hommes de Sébastien Pocognoli qui n’a pas permis de démarrer cet exercice par un trophée comme l’an dernier mais qui a donné du rythme à l’USG avant ce premier rendez-vous en championnat vendredi soir.

5ème de la dernière saison de Jupiler League, Antwerp espère faire aussi bien à minima cette saison. Privés de coupe d’Europe suite au barrage perdu contre Charleroi fin mai, les joueurs d’Anvers pourront se consacrer aux compétitions nationales à 100% afin justement de retrouver l’Europe dès la saison prochaine. La formation dirigée par Stef Wils n’a effectué que 3 matchs de préparation avant ce coup d’envoi de la saison, avec deux succès sur Eupen et Willem II, ainsi qu’une défaite contre Zulte-Waregem.

L’Union SG peut-elle conserver son titre ?

Il avait fallu attendre de longues décennies pour voir l’Union Saint Gilloise décrocher le titre de Jupiler Pro League au mois de mai à l’issue d’un bras de fer avec le Club Bruges. L’USG pourra-t-elle faire aussi bien cette saison ?

L’Union a su conserver son buteur maison Promise David, auteur de 24 réalisations l’an dernier, ainsi que Franjo Ivanovic. Mais la formation de Sébastien Pocognoli s'est également montrée active avec les arrivées de Raul Florucz (NK Olimpija) et Adem Zorgane (Charleroi) pour renforcer l’équipe en vue de toutes les échéances de la saison à venir.

Un effectif renforcé pour pouvoir jouer sur plusieurs tableaux en 2025/2026, à savoir la Jupiler Pro League ainsi que la Coupe de Belgique, mais aussi et surtout la Ligue des Champions qui, si elle permettra une grosse rentrée d’argent, sera également très énergivore.

Une première participation en Ligue des Champions

Champion de Belgique en titre, l’USG disputera pour la première fois de son histoire la Ligue des Champions à partir du mois de septembre. Un événement pour le club plutôt habitué à la Ligue Europa voire la Conférence Ligue. Mais aussi une promotion pour la formation de la banlieue de Bruxelles qui va changer de dimension. Cahier des charges oblige, l’Union disputera ses rencontres sur la scène européenne au Lotto Park, antre d’Anderlecht, une petite contrariété pour l'Union qui ne sera pas véritablement à domicile durant toute la compétition.

Une compétition qui prendra beaucoup d’énergie aux partenaires de Promise David qui devront jongler entre le championnat et la coupe aux grandes oreilles. Mais avant de penser aux joutes européennes, il y aura plusieurs journées de Jupiler Pro League à disputer, à commencer par ce déplacement ce soir à Anvers.

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).