Euro Féminin : pourquoi la marche est trop haute pour les Italiennes face aux Anglaises

Angleterre - Italie : des Lionesses qui montent en puissance
La route jusqu'en demi-finales ne fut pas si simple pour l'Angleterre. Tenante du titre, elle reste toutefois toujours en lice pour conserver son sacre à l'issue de ce tournoi qui se tient en Suisse. C'est d'ailleurs l'Italie qui se présente sur sa route pour un ticket en finale de ce tournoi. Un match largement à la portée de la sélection anglaise, comme le rappelle mon pronostic Angleterre - Italie.
Il faut dire que les Lionesses ont su se rassurer depuis leur défaite pour leur entrée en lice, contre la France (2-1). Depuis, elles enchaînent les grandes prestations. Dans un groupe D très relevé, elles n'ont pas laissé la moindre chance aux Pays-Bas (4-0) et au Pays de Galles (6-1) pour prendre la 2e place. L'équipe entraînée par Sarina Wiegman prenait alors rendez-vous avec la Suède pour l'un des quarts de finale plus attendus.
Le pire n'était pas loin de se produire pour les Anglaises. Après seulement 25 minutes de jeu, elles étaient menées de 2 buts contre une nation qui n'avait pas encore connu le moindre faux pas dans cette compétition européenne. Mais ce n'était sans compter sur l'abnégation du champion en titre. Des buts de Lucy Bronze (79e) et de Michelle Agyemang (81e) ont tout relancé en l'espace de quelques minutes. La sélection anglaise a ensuite dû attendre la séance de tirs au but pour l'emporter. Malgré 3 ratés en 4 tentatives, elle s'en est sortie avec la qualification. Une victoire au forceps qui risque de lui faire le plus grand bien !
Angleterre - Italie : les Azzurre n'ont pas fait le poids contre l'un des grands favoris
Depuis 1997, l'Italie rêvait de retourner dans le dernier carré de l'Euro Féminin. C'est désormais chose faite près 28 ans plus tard ! En quarts de finale, les joueuses d'Andrea Soncin sont venues à bout de la Norvège (1-2). Un succès de taille face à l'un des outsiders de ce tournoi. Mais ce sera encore un cran au-dessus pour cette demi-finale. On parle de l'un des grands favoris de cette compétition, au même titre que l'Espagne.
La sélection italienne sait à quoi s'attendre puisqu'elle a défié la Roja dans le groupe B de cet Euro Féminin. Face aux Espagnoles, elle a été en grande difficulté, malgré l'ouverture du score d'Elisabetta Oliviero dès la 10e minute de jeu. Elle n'a cadré que 2 petites frappes dans cette rencontre et n'a eu que 26% de possession de balle. Finalement, les Azzurre se sont inclinées par 2 buts d'écart face aux coéquipières d'Aitana Bonmati (1-3).
Ce pourrait être tout aussi compliqué pour cette demi-finale contre l'Angleterre. Les Anglaises sont conscientes qu'elles sont les grandes favorites de cette affiche. Elles feront tout pour faire parler leur statut et rejoindre le dernier match de cette compétition européenne.