18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

Finale Euro Féminin, Angleterre - Espagne : 5 raisons de croire au succès des Espagnoles

par Steeven Occhipinti

image Finale Euro Féminin, Angleterre - Espagne : 5 raisons de croire au succès des Espagnoles
Ce dimanche à 18h00, l'Angleterre défie l'Espagne en finale de l'Euro Féminin. Un match dans lequel la Roja sera la grande favorite, alors qu'elle rêve d'un premier sacre dans cette compétition. On vous explique pourquoi dans cet article !

Les Espagnoles viennent de réussir leur premier gros test

On y est ! C'est ce dimanche à 18h00 que la finale de l'Euro Féminin tant attendu entre l'Angleterre et l'Espagne aura lieu. Un choc qui s'annonce ô combien alléchant entre 2 très gros morceaux du football féminin. Mon pronostic Angleterre - Espagne voit bien la Roja s'en sortir avec le sacre. Il faut dire qu'elle a de nombreux arguments pour réussir à venir à bout des Anglaises durant la dernière affiche de ce tournoi.

D'abord, les joueuses de Montserrat Tomé ont eu le droit à un premier très gros test dans ce tournoi, aux portes de la finale. Après un parcours sans embûche, l'Espagne retrouvait l'Allemagne en demi-finales, soit le recordman de victoires dans la compétition européenne (8 titres). Les coéquipières d'Alexia Putellas ont dû hausser leur niveau de jeu face à un sérieux prétendant au sacre à l'issue de ce tournoi.

Même si elles ont été mises en difficulté, elles ont su s'en sortir après les prolongations. Pas à 100% en début de compétition, après une méningite virale, c'est Aitana Bonmati qui a fait parler son talent pour inscrire le seul but de ce match (0-1 ap). Une excellente nouvelle au moment de se tourner vers cette grande finale.

Une défense qui peut faire gagner des titres

C'est un dicton très connu dans le football : une attaque fait gagner des matchs, mais une défense fait gagner des titres. Cela tombe bien puisque celle de l'Espagne est particulièrement solide. Certes, la Roja a encaissé 3 buts durant la phase de poules. Depuis l'entame des rencontres à élimination directe, elle se montre toutefois irréprochable dans ce secteur. La sélection espagnole n'a pas encaissé le moindre but en quarts de finale contre la Suisse, mais aussi en demi-finales contre l'Allemagne.

Absente lors de la phase de poules, Cata Coll a fait son retour dans le but espagnol depuis les quarts de finale. La portière du FC Barcelone a sorti le très grand jeu au tour précédent, contre les Allemandes. Ce n'est pas tout à fait la même histoire pour l'Angleterre. Les Lionesses n'ont réalisé qu'un seul clean-sheet en 5 matchs dans cet Euro Féminin. Difficile de les imaginer se rassurer pour ce dernier choc qui aura lieu au St. Jakob-Park de Bâle.

Le danger peut venir de partout avec la Roja

Ne vous inquiétez pas ! L'Espagne a également de quoi faire lorsqu'il s'agit de marquer des buts. La bonne nouvelle pour Montserrat Tomé, c'est que le danger peut venir de quasiment partout. On l'a déjà dit, au tour précédent, Aitana Bonmati a fait parler sa magie pour inscrire un but décisif dans un angle quasi fermé. Ce n'était toutefois que sa première réalisation dans la compétition européenne.

La Roja peut notamment compter sur la meilleure buteuse de cet Euro Féminin, en la personne d'Esther Gonzalez. L'attaquante de 32 ans a déjà marqué 4 buts en Suisse. Elle est suivie par une autre de ses coéquipières : Alexia Putellas. La star du FC Barcelone compte 3 buts, mais aussi 4 passes décisives. La meilleure buteuse de la dernière édition de la Ligue des Champions féminine, Claudia Pina, s'est également offert 2 réalisations. Sans oublier que Salma Paralluelo et Mariona Caldentey peuvent aussi mettre en difficulté n'importe quelle défense.

Battre l'Angleterre en finale ? L'Espagne l'a déjà fait !

Cette affiche n'est autre que le remake de la dernière finale de la Coupe du Monde féminine en 2023, du côté de l'Australie. Ce choc avait alors été remporté par l'Espagne. La sélection espagnole s'offrait son premier grand titre, grâce à un but d'Olga Carmona, la nouvelle joueuse du PSG, à la 29e minute de jeu (1-0). Un match qui doit encore être dans les têtes des joueuses anglaises.

La Roja débarquera d'ailleurs avec la même motivation ce dimanche. Elle n'a pas encore connu le moindre sacre à l'Euro Féminin. Les coéquipières d'Irene Paredes comptent bien rectifier le tir en 2025 !

Des Lionesses loin de convaincre

Pour se hisser jusqu'en finale, l'Angleterre a clairement dû s'employer. Dans un groupe D très relevé, la sélection anglaise s'est contentée de la 2e place, derrière la France. Les Lionesses sont ensuite passées tout près de la sortie en quarts de finale, mais aussi en demi-finales. Contre la Suède, les joueuses de Sarina Wiegman ont dû remonter un retard de 2 buts, avant de l'emporter au terme d'une séance de tirs au but renversante.

Ce ne fut pas plus simple contre l'Italie. Aux portes de la finale, l'Angleterre a été menée peu de temps après la demi-heure de jeu et a arraché les prolongations dans les ultimes instants. Un penalty de Chloe Kelly, qui s'y est repris par 2 fois, a permis aux Anglaises de l'emporter juste avant une potentielle nouvelle séance de tirs au but (2-1 ap). Ce n'est donc pas réellement dans les meilleures dispositions qu'elles débarquent pour tenter de conserver son sacre.

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).