18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

Finale Euro Féminin : les deux grands favoris ont souffert pour nous offrir ce choc

par Steeven Occhipinti

image Finale Euro Féminin : les deux grands favoris ont souffert pour nous offrir ce choc
C'est la grande finale de cet Euro Féminin ! On aura le droit à une affiche de rêve entre l'Angleterre et l'Espagne, soit le remake de la dernière finale de la Coupe du Monde en 2023. Pour les 2 cadors, le chemin jusqu'à cette affiche n'a pas été si simple que prévu. Ils ont dû s'employer pour continuer de rêver du sacre tant convoité.

Angleterre - Espagne : les Lionesses sont passées tout près de la correctionnelle

C'est aujourd'hui que l'Euro Féminin livre son verdict ! Dès 18h00, l'Angleterre et l'Espagne vont se présenter au St. Jakob-Park de Bâle pour aller chercher le trophée tant convoité. Une affiche mettant aux prises 2 des grands favoris annoncés en tout début de compétition. Comme l'indique mon pronostic Angleterre - Espagne, c'est toutefois la Roja qui pourrait repartir avec le sacre, elle qui rêve d'une première victoire dans ce tournoi.

C'est presque un miracle de voir l'Angleterre pour cette dernière affiche. Si les Lionesses ont fait le job lors de la phase de poules, malgré leur défaite d'entrée de jeu face à la France (2-1), ce fut très compliqué pour les rencontres à élimination directe. La sélection anglaise aurait pu prendre la porte dès les quarts de finale contre la Suède. En seulement 25 minutes de jeu, elle était menée de 2 buts face à une nation qui n'avait pas connu le moindre faux pas jusque-là.

L'équipe entraînée par Sarina Wiegman n'a néanmoins pas abdiqué. En l'espace de quelques minutes, elle a su renverser le match, alors que Lucy Bronze et Michelle Agyemang ont inscrit 2 buts en fin de rencontre (79e et 81e). Ce choc s'est joué lors d'une séance de tirs au but totalement folle et ce sont les Anglaises qui l'ont emporté.

On aurait pu se dire que le plus dur était fait pour l'Angleterre et qu'elle allait tranquillement faire parler son statut dans une demi-finale où elle était largement favorite face à l'Italie. Pourtant, les coéquipières de Leah Williamson sont passées tout près de la sortie, après l'ouverture du score des Italiennes à la 33e minute de jeu. Il a fallu attendre les derniers instants de ce match pour voir Michelle Agyemang arracher les prolongations. Chloe Kelly a ensuite permis aux siennes d'éviter une nouvelle séance de tirs au but, en marquant en fin de prolongations (2-1 ap).

Angleterre - Espagne : la Roja s'est employée face à l'Allemagne

En quête d'un premier sacre à l'Euro, l'Espagne peut toujours espérer réaliser son objectif en 2025. La phase de poules n'a été qu'une formalité pour la Roja, puisqu'elle a remporté ses 3 matchs dans le groupe B. Son quart de finale a été un peu plus difficile face à la Suisse, après avoir mis du temps à débloquer la situation. Même si la sélection espagnole n'a pas concédé la moindre frappe cadrée, elle a dû attendre la 66e minute pour ouvrir le score. Seulement 5 minutes plus tard, Claudia Pina a permis à son équipe de faire le break contre la Suisse (2-0).

De quoi s'offrir un très gros choc contre l'Allemagne en demi-finales. Malgré de nombreuses absences du côté des Allemandes, l'Espagne a été, pour la première fois, mise en grande difficulté dans cet Euro Féminin. Les joueuses de Montserrat Tomé n'ont pas trouvé la faille dans le temps réglementaire. Leur adversaire aurait même pu leur jouer un très mauvais tour, sans une superbe parade de Cata Coll juste avant les prolongations.

Ce n'est cependant pas pour rien que l'Espagne s'est imposée comme l'une des meilleures nations du football féminin. Elle peut compter sur les meilleures joueuses de la planète, qui peuvent faire la différence à n'importe quel moment. Aitana Bonmati l'a parfaitement démontré à la 113e minute de jeu. Dans un angle quasi fermé, elle parvient à tromper la vigilance d'Ann-Katrin Berger, irréprochable jusqu'ici. Une réalisation ô combien importante qui permet à la Roja de rejoindre la finale. Un match parfait pour se tester avant le remake de la dernière finale de Coupe du Monde !

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).