18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

6 Nations 2024 : la France, grande favorite de cette édition ?

par François Boulogne | par François Boulogne

image 6 Nations 2024 : la France, grande favorite de cette édition ?
L'année dernière, l'Irlande a remporté non seulement le titre des Six Nations, mais aussi le Grand Chelem. Un an plus tard, la France est-elle capable de réaliser la même performance, qu'elle a accomplie en 2022 ? Alors que le XV du Trèfle tente de conserver son titre, la concurrence s'annonce rude. Que peut-on attendre du Tournoi des 6 Nations de cette année ?

Six Nations 2024 : une bataille serrée en prévision ?

Trophée des Six Nations

Cette édition 2024 du Tournoi des Six Nations s'annonce grandiose ! Du 2 février au 16 mars, les meilleures nations du continent s'affrontent pour soulever le trophée tant convoité. Cette compétition se déroule 4 mois après la fin de la Coupe du Monde de Rugby 2023, remportée par l'Afrique du Sud. Cette dernière ne participe évidemment pas à ce tournoi et ce sont les équipes européennes, l'Angleterre, la France, l'Écosse, l'Irlande, le Pays de Galles et l'Italie qui luttent pour obtenir le Graal au Tournoi des Six Nations.

En 2023, c'est l'Irlande qui remporte le titre en gagnant ses 5 matchs et en réalisant ainsi le Grand Chelem. Cependant, elle n'a pas fait une très bonne Coupe du Monde alors que l'Angleterre a atteint les demi-finales. En 2023, l'Irlande a remporté le titre des Six Nations avec 7 points d'avance, mais la lutte s'annonce plus serrée cette fois-ci.

ZEbet offre un bonus ici

La France cherche à reconquérir son titre

XV de France

Depuis son triomphe en 2010, la France n'a remporté qu'une seule fois le Tournoi des Six Nations. C'était en 2022, lorsqu'elle a également réalisé le Grand Chelem. L'édition 2023 ne s'est pas très bien déroulée pour nos Bleus, avec une défaite en début de tournoi contre l'Irlande qui a scellé son destin. La France a remporté ses autres matchs et espérait ensuite remporter une première Coupe du Monde étant donné qu'elle était le pays hôte.

Mais ce ne fut pas le cas, puisque le XV de France a cruellement été battu sur la plus petite des marges en quarts de finale par l'Afrique du Sud, futur vainqueur de l'épreuve. Après cette désillusion, les Bleus doivent maintenant se ressaisir et tenter de reconquérir le titre des Six Nations.

La France a une chance immédiate de prendre sa revanche sur l'Irlande. Elle l'accueille pour son premier match ce vendredi 2 février (voir notre pronostic France - Irlande). 3 de ses matchs cette année se jouent à domicile, les autres étant contre l'Italie et l'Angleterre. S'ils peuvent montrer une bonne forme à domicile, un autre titre des Six Nations pourrait être possible et ils sont les favoris avec une cote de 2,20 chez Unibet France pour y parvenir.

Un tournoi des Six Nations crucial pour l'Irlande

XV du Trèfle

L'Irlande est championne en titre du Tournoi des Six Nations, mais aucun pays n'a conservé son titre depuis l'Angleterre en 2017. Elle était également en tête du classement mondial, mais n'est plus que deuxième derrière l'Afrique du Sud, championne du monde. Leur mauvaise performance lors de la récente Coupe du Monde de Rugby a été marquée par une défaite en quarts de finale face à la Nouvelle-Zélande.

L'équipe entame l'année 2024 avec deux objectifs principaux. Tout d'abord, conserver le titre des Six Nations et retrouver sa place d'équipe la mieux classée au monde. Le début d'année sera difficile pour les Irlandais, puisqu'ils se rendent en France pour entamer leur tournoi. En perdant ce match, ils risquent de faire une croix sur le titre et de se battre pour la deuxième place plutôt que d'être champions. Ils sont cotés à 2,75 sur Unibet pour remporter les Six Nations cette année. L'Irlande est donc la deuxième équipe favorite pour remporter cette édition des Six Nations !

Unibet offre un bonus ici

L'Angleterre veut s'appuyer sur sa performance à la Coupe du Monde

Équipe d'Angleterre de Rugby à XV

L'Angleterre n'a terminé que quatrième du Tournoi des Six Nations l'année dernière, perdant 3 de ses 5 matchs. Elle a notamment reçu une grande gifle à domicile face à la France (10-53). Peu de gens s'attendaient à ce que les Anglais réussissent à la Coupe du Monde de Rugby 2023, mais ils ont surpris tout le monde en atteignant les demi-finales, où ils se sont inclinés face à l'Afrique du Sud. Pourront-ils réitérer leurs bonnes performances lors du Tournoi des Six Nations 2024 ?

Ils abordent ce tournoi avec plusieurs problèmes de blessures et peuvent être heureux que leur premier match se déroule en Italie. Les Italiens n'ont pas réussi à sortir de leur poule lors de la Coupe du Monde et semblent à nouveau destinés à terminer à la dernière place du classement des Six Nations. Ils sont cotés à 250,00 chez Unibet pour remporter le titre. L'Angleterre doit disputer 3 de ses 5 matchs à l'extérieur de Twickenham et sa cote est de 7,00 pour remporter les Six Nations. Les problèmes de blessures des Anglais rendront difficile leur conquête du titre, mais peut-être qu'ils nous surprendront comme ils l'ont fait lors de la Coupe du Monde.

Betclic offre un bonus ici

L’Écosse et le Pays de Galles sont des outsiders

Darcy Graham - Écosse Rugby

L'Écosse et le Pays de Galles ne sont pas faciles à battre, mais il est peu probable qu'ils soient en lice pour remporter les Six Nations 2024. L'équipe écossaise a terminé troisième la saison dernière avec 3 victoires sur 5. Elle n'a pas atteint les quarts de finale du Mondial de Rugby 2023 et a un début difficile pour les Six Nations 2024 avec un déplacement au Pays de Galles avant la réception de la France. Avec trois matchs à l'extérieur, ils sont confrontés à quelques semaines difficiles et sont cotés à 12,0 pour remporter le titre.

Le Pays de Galles n'a eu que l'Italie derrière lui la saison dernière et a perdu 4 de ses 5 matchs des Six Nations 2023. L'équipe galloise n'a marqué que 84 points en 5 matchs, soit encore moins que les Italiens. Les Gallois ont atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde mais se sont inclinés face à l'Argentine. Avec des déplacements en Angleterre et en Irlande, il est compréhensible que la cote soit de 40,0 pour qu'ils deviennent champions cette année.

Ce Tournoi des Six Nations s'annonce en tout cas passionnant. Avec la France qui affronte d'abord l'Irlande, puis l'Angleterre lors de son dernier match, il est probable que les vainqueurs soient déterminés lors du dernier week-end. Bon tournoi des 6 Nations à tous et bonne chance aux pronostiqueurs !

Winamax offre un bonus ici

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).