Pronostic Foot pour vos paris en ligne

Pronostic 6 Nations

Pas encore membre ? Inscrivez-vous gratuitement en quelques instants pour être sûr de ne manquer aucun des pronostics de nos experts
et de bénéficier de tous les avantages de SportyTrader.com !

Le XIVe Tournoi des Six Nations se déroulera du 1er février au 15 mars 2014. Double tenants du titre, les Gallois seront-ils privés d'un fabuleux triplé ? Passons ensemble au crible les quatre grands favoris de la compétition.


La France en quête de rachat


En état de grâce à Clermont, Wesley Fofana est très attendu dans ce Tournoi...

Tristes derniers du Tournoi 2013 et laborieux lors des Test-Matchs (trois défaites en Nouvelle-Zélande, battus par l’Afrique du Sud au Stade de France), les Bleus abordent ce Tournoi des Six Nations dans le doute. Il faudra pourtant proposer un niveau de jeu très élevé d’entrée puisque le XV de France débutera sa campagne par un terrible « Crunch » face aux Anglais, à Paris.

Pour briller dans ce Tournoi et déjà préparer la Coupe du Monde 2015, Philippe Saint-André a pris des risques. Surprenant avec le Stade Français, l’ouvreur Jules Plisson a ainsi été préféré à Michalak et Trinh-Duc. Le jeune talent a déjà relégué sur le banc le métronome sud-africain Morné Steyn en club et doit désormais prendre une dimension internationale. Les Parisiens Antoine Burban (Flanker) et Hugo Bonneval (arrière) devront eux honorer le maillot tricolore pour la première fois, tout comme le Castrais Geoffrey Palis (arrière). Seule ombre au tableau, l’absence du capitaine emblématique Thierry Dusautoir, blessé. Très solides devant, les Français compteront beaucoup sur leurs flèches Fofana et Fickou pour créer des brèches. Avec Plisson, ces deux joueurs sont les plus attendus.

Après l’Angleterre, l’équipe de France recevra des Italiens face à qui ils ont été battus lors de deux des trois dernières éditions du Tournoi. Egalement battus par l’Angleterre lors des deux dernières confrontations, les Français se verraient bien profiter de ces deux premiers matchs à la maison pour effacer quelques souvenirs douloureux… Après ces deux premiers rendez-vous, la France se déplacera chez les Gallois puis en Irlande, avant de terminer au Stade de France face à l’Ecosse.

La cote de 3.75 proposée par Bwin pour une victoire du XV de France est intéressante !

L'Angleterre monte en puissance


L'Angleterre comptera sur son métronome Owen Farrell pour enquiller les points.

Seconds du Tournoi en 2013 derrière le Pays de Galles, les Anglais ne comptent pas passer à côté du titre. Très convaincants lors des matchs de préparation (victoires face à l’Australie, l’Argentine et courte défaite face aux Blacks), les hommes de Stuart Lancaster sont prêts et comptent bien frapper un grand coup dès la première journée au Stade de France.

Le sélectionneur du XV de la Rose pourra notamment s’appuyer sur la révélation Billy Vunipola. L’énorme troisième ligne des Saracens sera l’un des joueurs les plus attendus du Tournoi et pourrait faire très mal à ses homologues en mêlée. Très solides devant (Dylan Hartley, Dan Cole, Alex Corbisiero, Joe Marler, Courtney Lawes…) les Anglais le sont beaucoup moins derrière. Et encore moins en l’absence du phénomène Manu Tuilagi, blessé. Il sera remplacé par Billy Twelvetrees. En revanche, sur les ailes, Chris Ashton et Mike Brown seront deux dangers perpétuels pour les défenses adverses. Privé de sélection pour avoir signé en Top14 (Toulouse), Toby Flood manquera aussi aux Anglais. Titulaire au poste d’ouvreur, l’excellent Owen Farrell ne pourra être remplacé que par Tom Ford, 20 ans.

Avec son énorme pack et beaucoup de jeunes joueurs talentueux, l’Angleterre possède certainement le XV type le plus solide du Tournoi. Mais le XV de la Rose aura un calendrier très compliqué et devra être irrésistible pour remporter son treizième Tournoi. Le premier match face à la France nous en dira plus sur les réelles ambitions de cette équipe déjà tournée vers sa Coupe du Monde.

Pour parier sur une victoire de l’Angleterre, la cote est de 3.5.

Un triplé historique pour les Gallois ?


Qui pourra priver les Gallois d'un 3e titre consécutif ?

Double tenant du titre, le Pays de Galles est favori de cette édition 2014 et tentera d’entrer dans l’histoire en réalisant pour la première fois un triplé.

Du côté du terrain, on ne change pas une équipe qui gagne. Pour ce Tournoi, Warren Gatland s’est appuyé sur ses hommes de base et a même fait appel à Warburton, Jenkis et Davies, trois joueurs blessés en phase de reprise. Incapables de dominer les grandes nations de l’hémisphère Sud devant leur public en novembre dernier (défaites 14-25 face à l’Afrique du Sud et 26-30 face aux Australiens) mais très expérimentés et rodés à toutes les lignes (28 joueurs étaient présents lors de la victoire en 2013), les Gallois ont les arguments pour s'adjuger un nouveau trophée.

Le calendrier des Gallois est idéal et leur confère un sérieux avantage. Le XV du Poireau débutera tranquillement face à l’Italie devant son public, avant un déplacement abordable en Irlande. Les choses sérieuses débuteront ensuite avec la réception de la France, puis le choc en Angleterre. Les champions en titre boucleront ce Tournoi par un match au Millenium face à l’Ecosse.

La victoire des Gallois est proposée à 3 chez Bwin.

L'Irlande, simple arbitre ou réel prétendant ?


Le Racingman Jonathan Sexton devra éclairer le jeu irlandais.

Moribonds lors du Tournoi 2013 (5es), les Irlandais comptent bien retrouver les sommets. Pour son baptême du feu en tant que coach du Trèfle, Joe Schmidt s’appuiera sur l’équipe qui a tenu tête aux All Blacks en novembre (défaite 22-24 à la dernière minute).

Le nouvel entraîneur du Trèfle pourra notamment compter sur les vétérans O’Connel et O’Driscoll pour guider la jeune garde. On suivra tout particulièrement le Centre Robbie Henshaw (20 ans, Connacht), ainsi que le 2e ligne Iain Henderson (21 ans, Ulster). Ces deux joueurs pourraient bien crever l’écran. L’ailier Simon Zebo, révélé en 2013, sera également à surveiller de près…

Les Irlandais devront profiter de leur premier rendez-vous à Dublin face aux Ecossais pour accumuler de la confiance, avant de recevoir les Gallois puis défier les Anglais à Twickenham. Ils auront ensuite l’occasion de prendre leur revanche sur des Italiens face à qui ils avaient perdu à Rome l’an passé, avant de terminer au Stade de France.

Capables du meilleur comme du pire depuis plusieurs années, les Irlandais pourraient avoir un rôle à jouer dans ce Tournoi. Leur cote est de 6.

L’Ecosse et l’Italie un ton en dessous


Sauf surprise, Italiens et Ecossais devront batailler pour éviter la cuillère de bois.

Depuis que le Tournoi est passé à 6 nations, l’Ecosse ne s’est jamais invitée dans le top2. De son côté, l’Italie, malgré de gros progrès effectués, n’a jamais fait mieux qu’une 4e place.

Avec son calendrier dantesque (déplacements au Pays de Galles, en France et en Irlande), la Squadra Azzurra ne peut pas espérer grand-chose et devra à priori éviter la dernière place lors d’un match crucial face aux Ecossais à Rome (3e journée). De son côté, le XV du Chardon est mieux armé et pourrait faire trembler la France ou l’Angleterre à Murrayfield, mais cela reste peu probable tant l’effectif de ces deux grands est supérieur.

Les stats clés du Tournoi des Six Nations

En 15 éditions (2000-2014), le Tournoi des Six Nations a été remporté cinq fois par la France (2002, 2004, 2006, 2007, 2010), quatre par l’Angleterre (2000, 2001, 2003, 2011) et le Pays de Galles (2005, 2008, 2012, 2013) et deux fois par l’Irlande (2009, 2014).

Le Grand Chelem (5 victoires) a été réalisé à sept reprises en quatorze ans, tandis que la Cuillère de Bois (5 défaite) a également été attribuée sept fois.

Lorsqu’une équipe semble sortir du lot dès la première journée, elle est rarement stoppée et a de bonnes chances de remporter les cinq matchs ou au moins le Tournoi avec quatre victoires. En revanche l’équipe la plus faible peut rapidement tomber dans une spirale négative et enchaîner les défaites, jusqu’à la Cuillère de Bois.

Bien parier sur le Tournoi des Six Nations

Le meilleur moyen de bien parier sur le Tournoi des Six Nations est d’estimer le niveau des équipes en fonction de leurs résultats lors des Test-matchs, généralement disputés dans l’hémisphère Sud en novembre. Les équipes dont le XV titulaire bouge peu et qui parviennent à tenir tête aux nations du Sud lors de cette tournée dominent généralement le Tournoi des Six Nations.

Aussi, il est très important de regarder les matchs de la première journée pour parier efficacement sur les suivantes.

Enfin, gardez à l’esprit que la dynamique est très importante dans le Tournoi. Tant qu’une équipe est invaincue, elle est toujours très difficile à battre.

Présentation du Tournoi

Le Tournoi des Six Nations se dispute chaque année de février à mi-mars et rassemble les six meilleures nations européennes (France, Angleterre, Pays de Galles, Irlande, Ecosse, Italie).

Chaque nation s’affronte une fois. Pour une équité parfaite, trois pays jouent à trois reprises devant leur public une année et se déplacent trois fois la suivante. La France, l’Irlande et le Pays de Galles accueillent trois matchs les années paires tandis que l’Angleterre, l’Ecosse et l’Italie ont ce privilège chaque année impaire.

Depuis l’admission de l’Italie en 2000, le Tournoi des Six Nations a été remporté cinq fois par la France (2002, 2004, 2006, 2007, 2010), quatre par l’Angleterre (2000, 2001, 2003, 2011) et le Pays de Galles (2005, 2008, 2012, 2013) et à des reprises par les Irlandais (2009, 2014).

Le vainqueur de chaque match remporte deux points, un nul en en octroie un et une défaite aucun. Si deux équipes terminent à égalité, la différence de points générale est prise en compte.




    
Partagez Partager sur Facebook Envoyer par e-mail Plus d'options

Article "6 Nations" mis à jour le 01/10/2014

Bookmaker



Pari Foot
Pari Turf
Livescore
Resultat Foot en direct
Forum Paris Sportifs

Bonus Bookmaker



Bonus Bwin
Bonus Parionsweb
Bonus PMU
Bonus Zeturf
Code Bonus Unibet
PMU Turf

 

Au sujet de SportyTrader, 1er site d’aide aux pronostics et aux paris sportifs



SportyTrader.com est le site référence du pronostic et du pari sportif en ligne. Plus de 70 000 pronostics gratuits sont proposés sur le Foot, le Tennis, le Turf, le Rugby dont 50 000 sur le football !

Comparatif le plus complet des sites de paris en ligne, SportyTrader vous permet de parier en toute sécurité tout en profitant des meilleurs bonus et promotions disponibles sur internet.







 

Qui sommes-nous ? - Nous contacter - Nous recommander - Presse - Recrutement

Copyright © 2012 SportyTrader.com - Tous droits réservés

Conditions générales - Plan du Site
SoSpronostics, guide pour vos paris sportifs en ligne

  • Paris Sportifs
Langue