WTA US Open : une surprise à prévoir ou un duel Sabalenka - Swiatek pour le titre ?
par Jérémy Ernou

WTA US Open : vers une finale Sabalenka – Swiatek ?
Respectivement numéro 1 et numéro 2 mondiale, Aryna Sabalenka et Iga Swiatek sont les deux grandissimes favorites de cette édition 2025 et de notre pronostic US Open. Néanmoins, les deux joueuses sont sur des dynamiques opposées en arrivant à New York pour le dernier Grand Chelem de l’année.
Tenante du titre, Aryna Sabalenka n’arrive pas avec toute la confiance en elle, la faute à 6 défaites en 9 finales cette saison, dont 2 à l’Open d’Australie et Roland Garros. Un déficit mental qu’il est difficile à expliquer jusqu’à présent tant la Biélorusse avait fait preuve ces dernières années d’une belle solidité mentale. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faille enterrer la numéro 1 mondiale à l’aube de cet US Open, elle qui arrive à Flushing Meadows avec la ferme intention de conserver sa couronne (cote de 4.00) et qui reste l’une des meilleures sinon la meilleure joueuse du circuit sur dur.
De son côté, Iga Swiatek (cote de 3.60) arrive gonflée à bloc pour cette dernière levée de Grand Chelem. Laborieuse durant la première partie de saison avec notamment la perte de son graal à Roland Garros, la Polonaise a retrouvé tout son talent au moment où l’on s’y attendait le moins, à Wimbledon. Sacrée pour la première fois sur le gazon londonien, la numéro 2 mondiale a totalement inversé la tendance, retrouvant la confiance qui lui faisait défaut en 2025.
Lauréate en 2022 à Flushing Meadows, l'histoire d'amour entre Iga Swiatek et New York reste très contrastée, la Polonaise a souvent souffert par le passé dans la Big Apple avec plusieurs éliminations prématurées depuis sa première participation il y a 6 ans et sur dur, la constance reste un problème récurrent chez la récente vainqueur de Cincinnati.
Le duel tant attendu pourrait bien avoir lieu entre Aryna Sabalenka et Iga Swiatek. Si la numéro 1 mondiale arrive à gommer cette fébrilité mentale aperçue ces derniers mois, alors la Biélorusse sera en mesure de conserver son titre à New York le 6 septembre prochain.
Coco Gauff en arbitre ?
Victorieuse à Flushing Meadows en 2023, Coco Gauff connait le chemin pour aller décrocher les étoiles dans la Big Apple. L’Américaine, victorieuse à Roland Garros au mois de juin, traverse une période délicate depuis sa victoire Porte d’Auteuil.
Une élimination surprise à Wimbledon puis des parcours quelconques à Montréal et Cincinnati, la numéro 3 n’a pas donné de grandes garanties ces dernières semaines. Mais à domicile, comment ne pas citer Coco Gauff parmi les prétendantes à la victoire finale (cote de 10.00).
La belle cote Elena Rybakina ?
La carrière d’Elena Rybakina n’est pas un long fleuve tranquille ! La Kazakhe alterne le bon et le moins bon ces dernières saisons avec également un manque de stabilité dans son entourage qui ont eu un impact sur ses résultats. Mais ces dernières semaines, la 10e joueuse mondiale semble avoir retrouvé de la sérénité et les résultats s’en ressentent immédiatement.
Des demi-finales à Montréal et Cincinnati qui ont remis Elena Rybakina dans le bon sens de la marche. Si la lauréate de Wimbledon 2022 est bien dans sa tête, alors nul doute qu’il faudra compter sur elle lors de cet US Open 2025 (cote de 13.00).
Mentions spéciales : Mirra Andreeva, Jasmine Paolini, Madison Keys.