WTA Rome : Iga Swiatek de retour au sommet en Italie ?
par Léo Measson

La désillusion madrilène
Le tournoi de Madrid vient tout juste de se terminer dans la capitale espagnole et le moins que l’on puisse dire c’est que la polonaise Iga Swiatek n’a pas été au bout de ses ambitions. En effet, la polonaise a eu de grandes difficultés lors de certains de ses duels, en perdant notamment le premier set de son premier tour face à la jeune Alexandra Eala (72e mondiale).
Cependant capable d’une domination expéditive face à la top 15 Diana Shnaider en remportant le premier set 6-0, elle a eu du mal à conclure son duel puisqu’elle a perdu le second set au tie-break. Tenante du titre, elle a ensuite subit le premier 0-6 depuis 2021 et le premier sur terre battue depuis 2019 lors des quarts de finale face à la numéro 5 mondiale Madison Keys. En effet, seulement 24 minutes auront suffit à l’américaine pour remporter le premier set de leur quart de finale.
Parvenue toutefois à prendre l’avantage dans les deux autres manches, la polonaise de 23 ans n’a pas su renverser l’américaine Cori Gauff lors des demi-finales et a été empêchée de défendre son titre par une défaite sur le score de 1-6, 1-6 en seulement 1h06 de jeu. Cette sévère défaite devrait avoir mis à mal la confiance de la polonaise qui avait l’air de subir ses deux derniers matchs.
L’espoir romain
Dans ce tournoi italien de Rome, elle devrait arriver en quête de nouveau succès sur cette surface mais surtout en quête de confiance pour démontrer à ses adversaires qu’elle répond bien toujours présente dans les grands rendez-vous. Son dernier match datant du 1er mai, la polonaise devrait avoir pris le temps de se refaire une santé afin d’oublier au plus vite ses déboires. Et cela ne devrait pas être difficile pour elle de se remobiliser puisqu’elle arrive à Rome dans un tournoi bien connu.
En effet, la joueuse de 23 ans est tout simplement la tenante du titre de ce tournoi de Rome, remporté l’an dernier en 2 sets face à Aryna Sabalenka. Mais ce titre remporté la saison dernière n’avait rien d’inédit pour la polonaise puisqu’elle a également inscrit son nom sur le trophée italien en 2021 (face à Karolina Pliskova) et en 2022 (face à Ons Jabeur). Deux titres remportés dans deux saisons consécutives qui devraient lui prouver à elle mais aussi à ses adversaires qu’elle a toutes les qualités pour reproduire le doublé en remportant le titre également cette année.
Ce passage à vide sur la terre battue de Madrid devrait d’ailleurs devenir un avantage pour Iga Swiatek puisque ses adversaires devraient la croire moins redoutable. Et c’est avec un état d’esprit revanchard qu’elle devrait arriver dans ses duels afin de démontrer qu’elle a su retrouver tous ses réflexes sur les courts puisque son but ultime est de se préparer au mieux pour le prochain tournoi sur terre battue de la capitale française.
L’objectif parisien
En effet, le Grand Chelem de Roland Garros arrive à grand pas (à retrouver du 25 mai au 8 juin prochain dans nos pronostics tennis). Et la polonaise arrivera d’ailleurs à Paris avec le statut de favori puisqu’elle a remporté ce tournoi à 4 reprises, dont 3 de manières consécutives en 2022, 2023 et 2024. Rien de mieux que ce tournoi italien de Rome pour surprendre ses adversaires et enchainer à nouveau les victoires. De plus, la polonaise doit à tout prix se remettre sur les rails pour enchainer également à nouveau les points dans sa course à la WTA Race, qu’elle a d’ailleurs remporté en 2023 face à Jessica Pegula.
Pour préparer au mieux Roland Garros, Swiatek compte aller au bout à Rome.
Son adversaire directe n’est autre que la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka qui vient d’être titrée pour la 3e fois au WTA 1000 de Madrid. Grande gagnante face à l’américaine Cori Gauff, la biélorusse a démontré qu’elle était en grande forme sur terre battue et qu’elle serait redoutable à l’approche de Roland Garros, Grand Chelem qu’elle n’a jamais remporté. Iga Swiatek se doit de retrouver son tennis lors de ses duels dans ce tournoi de Rome afin d’impressionner également ses adversaires, à l’approche de l’un des rendez-vous les plus importants de la saison.
Notre pronostic vainqueur WTA Rome : Iga Swiatek gagne le tournoi !