ATP Wimbledon 2025 : les paris à privilégier
par Jérémy Ernou | par Quentin Despret

Carlos Alcaraz, maître du gazon londonien
Qui aurait pu prédire il y a encore deux décennies qu’un Espagnol deviendrait la référence ultime sur gazon ? Surface réservée aux joueurs offensifs par le passé, le gazon est devenu petit à petit un terrain de jeu pour les joueurs du fond du court. Carlos Alcaraz a su trouver les bons réglages pour installer son jeu sur gazon, devenant tout simple irrésistible !
Double tenant du titre à Wimbledon mais aussi double vainqueur au Queen’s, le numéro 2 mondial est une machine à gagner sur cette surface. Son bilan depuis 2023 parle de lui-même, avec 25 succès en 26 matchs. Si vous souhaitez réaliser vos pronostics Wimbledon sur une valeur sûre, optez pour Carlos Alcaraz !
Ne pas sous-estimer Novak Djokovic
À 38 ans, Novak Djokovic n’est peut-être plus le joueur dominant qu’il a été par le passé. Mais même avec des résultats plus en dents de scie ces dernières saisons, c’est souvent sur gazon que le Serbe s’est montré le plus solide.
Vainqueur à 7 reprises du plus vieux tournoi du monde, Nolé a atteint également la finale lors des deux dernières éditions, seulement battu par Carlos Alcaraz, ses deux uniques défaites sur cette surface depuis 2019. Si Novak Djokovic n’est plus dans la peau des favoris, peu de joueurs peuvent néanmoins battre le GOAT.
Miser sur les gros serveurs
Sans surprise, le gazon offre le meilleur terrain de jeu aux meilleurs serveurs du circuit. Surface rapide par excellence, la prise de vitesse de la balle au moment de toucher le terrain accentue sa rotation pour la rendre très difficile à retourner.
Il est donc normal de voir les meilleurs serveurs du circuit se montrer à leur avantage sur le gazon, à l’image de Taylor Fritz, Giovanni Mpetshi Perricard, Ben Shelton, Hubert Hurkacz ou encore Grigor Dimitrov. Durant le tournoi, nous vous donnerons nos expertises sur l’ensemble des rencontres de ce Wimbledon 2025 et avec les gros serveurs qui se bousculeront au portillon, certains paris pourraient être surprenants du fait de cette sur surface si particulière !
Les Français savent briller sur gazon !
Le tennis français ne se porte jamais aussi bien que sur gazon ! L’an dernier, Arthur Fils (forfait cette année), Giovanni Mpetshi Perricard et Ugo Humbert avaient atteint les 8èmes de finale. Tous dotés d’un gros service ou d’un jeu offensif, nos tricolores répondent régulièrement présent sur ce genre de surface.
Durant la préparation, les Français ont été au rendez-vous avec des demi-finales pour Ugo Humbert à Hertogenbosch et Majorque, une finale à Majorque pour Corentin Moutet ou encore un quart de finale au Queen’s pour Arthur Rinderknech. Le contingent tricolore sera encore au rendez-vous en 2025 et lors des premiers tours, il ne faudra pas hésiter à miser sur nos Bleus !
Des tie-breaks en veux-tu en voilà !
Wimbledon et le gazon offrent régulièrement des rencontres disputées et serrées. Les gros serveurs y sont avantagés avec des mises en jeu bien souvent difficiles à breaker.
L’an dernier, ce sont 102 tie-breaks qui ont été disputés durant l’ensemble du tournoi avec des premiers tours qui ont souvent vu les joueurs avoir besoin d’un jeu décisif pour décider du sort de la manche (76 lors des premiers et seconds tours cumulés). Soyez donc patient et miser sur des premiers tours disputés pourrait vous rapporter gros et faire de vous le vainqueur de Wimbledon !
On l'a encore vu hier, avec les matchs entre Rinderknech et Zverev, Fritz et Mpetshi Perricard, Arnaldi et van de Zandschlup, Cerundolo et Nuno Borges, etc. Au total, il y a eu au moins 1 tie break dans 17 oppositions hier déjà ! Un total impressionnant une fois de plus.