Villarreal - FC Barcelone : un retour qui fait du bien aux Catalans !

par Jérémy Ernou

image Villarreal - FC Barcelone : un retour qui fait du bien aux Catalans !
Pour son dernier match de l’année 2025, le FC Barcelone se déplace à Villarreal pour un match toujours périlleux au Stade de la Céramique. Contre un adversaire un redoutable, les Catalans devront sortir une grosse prestation pour ramener un résultat positif. Et bonne nouvelle, l’infirmerie se vide chez les Blaugranas avec Hansi Flick qui peut compter sur les retours de certains cadres, et notamment Raphinha, revenu à 100% après avoir manqué une partie du début de saison.

Villarreal – FC Barcelone : un choc pour conclure 2025

Avec la victoire du Real Madrid hier, le FC Barcelone ne possède plus qu’un point d’avance au classement au moment de se rendre à Villarreal ce dimanche après-midi. Les Catalans ont repris du poil de bête ces dernières semaines avec Hansi Flick qui peut enfin composer avec un effectif presque au complet. Les retours à 100% de Lamine Yamal, Robert Lewandowski et Raphinha font le plus grand bien aux Blaugranas en cette fin d’année 2025. 6 victoires de rang toutes compétitions confondues pour les Barcelonais qui abordent ce choc de Liga avec toute la confiance nécessaire pour ramener un résultat positif du Stade de la Céramique (voir notre pronostic Villarreal – FC Barcelone) et ainsi conforter leur place de leader.

Mais Villarreal compte bien empêcher les Catalans de passer les fêtes au chaud et se rapprocher du duo de tête en haut de la Liga. Le sous-marin jaune a connu des dernières sorties difficiles avec une étonnante défaite à domicile en Ligue des Champions contre Copenhague (2-3) suivi d’une élimination surprise en Copa del Rey sur le terrain du Racing Santander (1-2), pensionnaire de Liga 2. Une mauvaise passe peu encourageante pour les hommes de Marcelino avant de recevoir le leader lors de cette dernière journée de championnat avant la trêve de Noël.

Raphinha, un retour opportun pour le Barça

Auteur de sa meilleure saison en carrière la saison passée, Raphinha est devenu un élément indispensable au FC Barcelone. Le Brésilien, arrivé en Catalogne en 2022, a changé de dimension après une saison 2024/2025 de toute beauté (32 buts et 22 passes décisives) et fait désormais partie des cadres de cette équipe. Malheureusement, une blessure à la cuisse l’a empêché de pouvoir démarrer 2025/2026 en pleine possession de ses moyens, manquant plusieurs semaines de compétition.

Mais les problèmes physiques enfin mis de côté, l’international auriverde a effectué son retour fin novembre, ce qui coïncide avec la bonne forme du Barça. 8 matchs de disputés par Raphinha, pour 7 victoires des Catalans et un impact déjà visible du Brésilien avec 3 buts et une passe décisive. De retour dans le onze de départ, Raphinha vient apporter un danger supplémentaire en attaque dans un secteur offensif qui recommence à terroriser tous les adversaires.

Le trio infernal enfin recomposé !

Après un début de saison où les pépins physiques ont émaillé les Catalans, le FC Barcelone peut enfin retrouver son trio infernal : Raphinha – Robert Lewandowski – Lamine Yamal.

Les 3 joueurs peuvent de nouveau évoluer ensemble, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les adversaires ! La saison passée, ce trio avait fait souffrir toutes les défenses d’Europe avec 93 buts au total et le retour de Raphinha est un signal envoyé à toutes les équipes qui affronteront le FC Barcelone en 2026.