Tunisie - Ouganda : vers une première maîtrisée pour les Tunisiens !

par Steeven Occhipinti

image Tunisie - Ouganda : vers une première maîtrisée pour les Tunisiens !
Ce mardi soir, la Tunisie fait ses grands débuts dans cette CAN 2025. Faisant partie des outsiders du tournoi, les Aigles de Carthage vont affronter l'Ouganda au Stade Olympique de Rabat. Ils n'auront pas l'intention de trembler pour leur entrée en lice dans ce groupe C. Surtout avant le choc qui les attend pour la rencontre suivante...

Les Aigles de Carthage plus solides que jamais

Il ne reste plus que quelques minutes à attendre avant de voir la Tunisie faire son entrée en lice dans cette CAN 2025. Seulement 2 ans après être sortis dès la phase de poules de la compétition africaine, les Aigles de Carthage ont une revanche à prendre. Pour leur 1re journée dans ce groupe C, ils vont défier l'Ouganda ce mardi à 21h00. Un match dans lequel ils pourraient faire parler leur solidité défensive, comme l'indique mon pronostic Tunisie - Ouganda.

Pour se qualifier pour cette édition 2025 de la CAN, l'équipe entraînée par Sami Trabelsi n'a encaissé que 6 buts durant les éliminatoires. Elle a toutefois fait beaucoup mieux durant les qualifications de la Coupe du Monde 2026, pour laquelle elle a composté son ticket au mois de septembre dernier. Invaincue lors des 10 journées, la Tunisie n'a pas encaissé le moindre but, malgré la présence de la Guinée équatoriale ou de la Namibie dans sa poule.

La Tunisie a enchaîné les clean-sheets lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Ce n'est pas tout ! La sélection tunisienne a prouvé qu'elle pouvait résister aux plus grandes nations de la planète, en novembre dernier. Disputant un match amical face au Brésil, elle a su s'en sortir avec un score de parité et n'encaisser qu'une seule réalisation sur un penalty d'Estevao. La défense pourrait donc bien être l'un des atouts de Montassar Talbi et de ses coéquipiers pour cette CAN 2025. Ils auront l'occasion de le démontrer pour leur entrée en lice.

Faire le plein de confiance avant le choc de ce groupe C

Pour se mettre dans les meilleures dispositions pour la suite du tournoi, la Tunisie ne vise rien d'autre que la 1re place dans ce groupe C. Une position de leader qui pourrait se jouer avec le Nigeria de Victor Osimhen. Les 2 cadors ne vont d'ailleurs pas attendre très longtemps avant de s'affronter. Ils se retrouveront dès samedi soir, dans le cadre de la 2e journée de cette phase de poules.

De quoi rendre cette première affiche encore plus importante. Les Aigles de Carthage n'auront pas le droit à l'erreur pour ne pas débarquer en plein doute face aux Super Eagles. D'autant plus que l'Ouganda n'a pas brillé lors de sa dernière rencontre. Le 18 novembre dernier, il a connu un très lourd revers face au Maroc, le pays hôte de ce tournoi (4-0). Les Grues risquent encore de rencontrer quelques difficultés face à un autre gros morceau.

Pour eux, la mission sera simple. Tout faire pour arracher un score de parité, avant un 2e match bien plus abordable dans ce groupe C contre la Tanzanie, ce samedi à 18h30. Parviendront-ils à le faire ? Rien n'est moins sûr avec une sélection tunisienne qui compte bien envoyer un message fort pour ses débuts dans cette CAN 2025.