Formule 1 : tout savoir sur le Grand Prix de Miami
par Baptiste Couturiaux | par Quentin Despret

Encore et toujours le trio de tête
Red Bull et Max Verstappen. Auteur d’une superbe pole position samedi soir, le Hollandais Volant souhaite effacer le résultat de la course au sprint, remportée par Lando Norris. Comme au Japon, le champion du monde attaque ce rendez-vous avec un seul objectif en tête : faire le doublé pole position - victoire. C’est le résultat de notre pronostic du Grand Prix de Miami.
Les deux autres prétendants au titre ont collé Max Verstappen samedi soir. Même si Oscar Piastri a légèrement été plus lent que son partenaire, seulement 0.090 le sépare de ce dernier. Un écart infirme qui peut lui permettre de conserver la tête du championnat, surtout si l’Australien arrive à basculer sur le podium. Encore une fois, la bataille McLaren devrait passionner les foules dès le premier tour.
Kimi Antonelli, second. George Russell, quatrième à l’issue de la Q1. En embuscade, les pilotes Mercedes vont miser sur une monoplace rapide ou un bon plan de leur écurie pour frapper un joli coup au classement. Avec 28 points de retard sur Lando Norris, le Britannique sait qu’une course parfaite, tout en utilisant son partenaire dans sa stratégie, pourrait le mettre dans de bonnes conditions afin de finir la course sur le podium !
Ferrari au fond du trou
Charles Leclerc était usé à la fin des qualifications. Le Monégasque s’est battu pour obtenir une huitième place, loin de ses ambitions d’avant-saison. Lewis Hamilton semble dépité après un nouveau week-end sans performance avec la voiture. Une douzième place avant le feu vert sous les coups de 22h doit permettre aux Italiens de revoir leur plan pour essayer de remonter la pente lors des prochaines semaines.
Alors qu’on s’attendait à voir Ferrari dans la lutte pour le titre avec Red Bull, Mercedes et McLaren, le pire des scénarios est arrivé à la porte des Italiens. Même si le temps en course reste rapide, l’écurie au cheval cabré ne pourra espérer de meilleurs résultats si les qualifications manquent de rapidité.
Est-ce que le duo star de la grille est capable de sauver les meubles sur un circuit ne favorisant pas sa monoplace ? Réponse ce soir aux alentours de 23h15/30.
De nouvelles têtes en Q1
La progression est constante chez Williams ! Cinquième force du plateau, Williams a réalisé un excellent samedi sous la pluie floridienne. Même si la course sprint n’a pas été concluante, les qualifications marquent sûrement le véritable début de saison de l’écurie britannique.
Carlos Sainz et Alexander Albon sont allés chercher deux places dans le top 10 ! La troisième ligne pour le pilote espagnol (6e) et une septième position pour l’ancien membre de l’équipe Red Bull. Plus rapide que les Ferrari mais aussi de ses principaux concurrents au classement, Williams souhaite faire le plein de points aux Etats-Unis ce dimanche !
En difficulté ou presque depuis le début de saison, c’est Esteban Ocon qui s’est frayé un chemin en Q1. Un démarrage à la neuvième place qui lui permet d’envisager une bonne position à l’issue des 57 tours. En ayant pris cinq unités au total entre la Chine et Bahreïn, l’ex-coéquipier de Pierre Gasly espère finir la course avec un nombre de points supérieur !