TDF 2025 : retour des Champs-Élysées, derniers enjeux et notre favori pour la dernière étape !
par Jérémy Ernou

TDF 2025 : une arrivée sur les Champs-Élysées…pas comme les autres !
Cette 21ème étape de ce Tour de France verra les 160 rescapés du peloton partir de Mantes-la-Ville pour relier les Champs-Élysées, avec 132,3 km à parcourir. Mais contrairement aux années précédentes (à l'exception de 2024 où pour cause de JO l'arrivée s'était déroulée à Nice) où les coureurs s’offraient une parade sur les Champs, cette année les organisateurs ont décidé de donner un peu plus de piment à cette ultime étape avec la Côte de la Butte de Montmartre à escalader à 3 reprises, dont la dernière située à 6 km de l’arrivée. Un changement qui offrira un véritable feu d’artifice et qui rappellera les bons souvenirs des Jeux Olympiques de Paris 2024, un an après.
Cette étape pourrait sourire aux puncheurs tout comme aux sprinteurs. Plusieurs coureurs viseront la victoire d’étape avec notamment les baroudeurs qui voient là une unique possibilité à saisir pour s’imposer sur la plus belle avenue du monde. Si les attaques seront nombreuses, nous voyons bien Jonathan Milan tenir tête aux multiples tentatives pour aller s’imposer sur les pavés des Champs-Élysées (voir notre pronostic Tour de France étape 21).
Mais les candidats à la victoire seront nombreux à Paris avec des coureurs comme Wout Van Aert, Tadej Pogacar, Julian Alaphilippe ou encore Quinn Simmons pour ne citer qu’eux qui voient d’un très bon œil cette Côte de la Butte de Montmartre à gravir à 3 reprises dans une ambiance électrique. Une dernière étape en forme d’apothéose qui devrait à coup sûr donner des frissons mais surtout nous offrir du suspense jusque dans les derniers km !
Quels enjeux lors de cette dernière étape ?
Le suspense pour la victoire d’étape sera le principal (et unique) enjeu de cette dernière journée sur les routes du Tour de France 2025.
Dominateur durant les 3 semaines, Tadej Pogacar n’a rien à craindre mis à part les chutes lors de cette dernière étape pour aller officiellement décrocher un 4ème sacre. Si Jonas Vingegaard sera le dauphin du Slovène, c’est l’Allemand Florian Lipowitz qui devrait accompagner les deux hommes sur le podium. Le coureur de la Bora dispose d’un peu plus d’une minute d’avance sur Oscar Onley et sans incident de dernière minute, Florian Lipowitz devrait prendre place sur la photo sur les Champs-Élysées, tout comme assurer par la même occasion son maillot blanc de meilleur jeune devant…le Britannique !
Avec 80 points d’avance, Jonathan Milan a validé son maillot vert avant la dernière étape. L’Italien pourra donc se concentrer à 100% sur cette arrivée sur les Champs-Élysées sans penser à cette bataille pour ce maillot distinctif, déjà dans l’escarcelle du sprinteur transalpin.
Pour le maillot à pois, Tadej Pogacar dispose de 13 points d’avance sur Jonas Vingegaard et revêtira la tunique sur le podium à Paris dimanche soir. Pas de suspense également pour le classement par équipes, avec la Visma Lease a Bike qui sera sacrée dans la capitale française ce soir.
Les classements déjà validés, les coureurs pourront s’en donner à cœur joie lors de cette 21ème étape du Tour de France et ainsi nous offrir une dernière danse qui s’annonce extraordinaire !