Tanzanie - Tunisie : attention à la mauvaise surprise...

par Jérémy Ernou

image Tanzanie - Tunisie : attention à la mauvaise surprise...
Deuxième avec 3 points à l’aube de cette dernière journée de la phase de groupes de la CAN 2025, la Tunisie n’aura pas le droit à l’erreur ce mardi soir face à la Tanzanie. Si une victoire ou nul enverrait les Tunisiens en 8es de finale, une défaite en revanche pourrait mettre fin au parcours des Aigles de Carthage dans cette Coupe d’Afrique des Nations.

Tanzanie - Tunisie : grosse pression sur les Aigles de Carthage

C’est finalement une situation dont s’était préparée la Tunisie. Vainqueurs avec la manière de l’Ouganda pour son entrée en lice dans cette CAN 2025 (3-1), les Tunisiens ont ensuite subi la loi du Nigeria lors de la 2e journée, malgré une tentative de retour dans les dernières minutes (2-3).

Un revers qui oblige les Aigles de Carthage à ne pas perdre ce soir contre la Tanzanie pour valider leur place en 8ème de finale. Un objectif que les joueurs de Sami Trabelsi devraient être en mesure d’atteindre (voir notre pronostic Tanzanie - Tunisie) pour ne revivre la même désillusion d’il y a 2 ans où la Tunisie n’avait pas réussi à sortir des poules.

La Tanzanie tentera elle d’écrire l’histoire ce mardi soir à Rabat. Présents pour la 4e fois de son histoire dans une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations, les Tanzaniens n’ont jamais réussi à sortir des groupes. Aujourd’hui, les joueurs de Miguel Gamondi pourraient être les premiers de leur pays à réaliser cette performance, d’où ce surplus de motivation qui règne dans l'équipe.

Cela passera obligatoirement par une victoire sur la Tunisie. Battue par le Nigeria lors de ses débuts dans la compétition (1-2) puis auteur d’un match nul contre l’Ouganda (1-1), la Tanzanie est à 90 minutes d’un exploit et ce mardi soir, les Taifa Stars auront tout un pays derrière eux !

Une dynamique en faveur des Tunisiens

Si la pression sera clairement du côté de la Tunisie, l’expérience sera également présente chez les Aigles de Carthage. À l’exception de la dernière édition (élimination au 1er tour), la sélection tunisienne a souvent performé ces dernières années en Coupe d’Afrique des Nations.

Quart de finaliste en 2015, 2017 et 2021 ainsi que dans le dernier carré en 2019, la Tunisie est une place forte du continent africain et sa présence à la Coupe du Monde l’été prochain n’a souffert d’aucune contestation (9 victoires et 1 nul en 10 matchs de qualification). Une dynamique positive qui contraste avec celle de leur adversaire, bien moins à leur avantage dernièrement.

La Tanzanie n’a pas gagné un seul de ses 9 derniers matchs et manquera la prochaine Coupe du Monde, ce qui dans le fond n’est pas une surprise. Mais les séries sont faites pour s’inverser et tôt ou tard, les Tanzaniens retrouveront le chemin de la victoire. Peut-être ce soir contre la Tunisie ? Les Étoiles du Kilimandjaro veulent y croire et laisseront volontiers la pression à leur adversaire.

Mais déjà tout proche de la correctionnelle lors du match précédent contre l’Ouganda (les Ougandais ont raté un pénalty dans le temps additionnel qui aurait éliminé les Tanzaniens), la Tanzanie sait qu’il faudra réaliser le match parfait pour déboulonner des Tunisiens prêts pour ce combat de 90 minutes.