Euro Féminin : un quart de finale piège pour les Anglaises

Suède - Angleterre : des Suédoises en pleine forme
Au lendemain de la qualification de l'Italie pour le dernier carré de l'Euro Féminin, c'est au tour de la Suède et de l'Angleterre d'entrer en piste dans ces rencontres à élimination directe. Un très gros choc à ne rater sans aucun prétexte, puisqu'il s'annonce particulièrement spectaculaire, comme le rappelle mon pronostic Suède - Angleterre. Trois après son sacre sur ses terres, la sélection anglaise s'attend à conserver son trophée à l'issue de cette édition qui se tient en Suisse.
Ce ne sera toutefois pas une mince affaire de rejoindre le Azzurre en demi-finales. La Suède débarque en grande confiance pour cette affiche très attendue, alors qu'elle a brillé durant la phase de poules. La sélection suédoise n'a pas laissé le moindre point en route dans le groupe C. Pour ses 2 premières rencontres, elle a su faire parler son statut contre le Danemark (0-1) et la Pologne (0-3). Mais c'est lors de la 3e journée qu'elle a marquée les esprits, avec un très gros choc contre l'Allemagne.
Les coéquipières de Stina Blackstenius, la seule buteuse de la dernière finale de la Ligue des Champions féminine avec Arsenal, sont parvenues à faire tomber les Allemandes et à prendre la 1re place de leur poule (4-1). Peter Gerhardsson dispose d'ailleurs de la meilleure défense de ce tournoi pour le moment, avec 1 seul but encaissé. Il ne pouvait pas rêver mieux au moment d'entrer dans le vif du sujet de cette compétition européenne dans une rencontre où son équipe n'est pas donnée favorite par les bookmakers.
Suède - Angleterre : les Anglaises ont mis du temps à monter en puissance
La phase de poules n'a pas été aussi simple pour le tenant du titre. L'Angleterre s'est retrouvée dans un groupe D particulièrement relevé et elle a pu le constater dès son entrée en lice. Pour ses débuts dans cet Euro Féminin, la sélection anglaise a dû défier la France. Malgré une belle réaction en fin de match, elle a été battue par les Bleues (2-1). La toute 1re défaite de Sarina Wiegman à la tête d'une sélection dans cette compétition.
Dos au mur avant même la 2e journée, l'Angleterre n'avait plus le droit à l'erreur. Les coéquipières d'Alessia Russo ont toutefois su réagir en venant très facilement à bout des Pays-Bas (4-0) et du Pays de Galles (6-1). Ces 2 succès leur ont permis de prendre la 2e place du groupe D, derrière la France. Elles auront tout de même le droit à un très gros test ce jeudi soir pour savoir si elles sont véritablement rentrées dans leur compétition.
La Suède reste l'un des sérieux outsiders pour aller chercher cet Euro Féminin. Une victoire de l'Angleterre lui permettrait donc d'envoyer un message fort à tous ses concurrents. Dans le cas contraire, la sélection anglaise tomberait de très haut et serait très loin de son objectif fixé en début de compétition...