Strasbourg - Metz : Gary O'Neil peut-il relancer le RCSA ?
par Jérémy Ernou
Strasbourg – Metz : Derby de l’Est à la Meinau
Difficile de dire que l’ambiance est à la sérénité du côté du RC Strasbourg. Sur une série négative en championnat (aucune victoire depuis le mois de novembre), les Alsaciens ont également eu le droit à un changement de coach de manière inattendue puisque Liam Rosenior a pris la direction de Chelsea en ce début d’année, obligeant les dirigeants à trouver une solution dans l'urgence. Sans club depuis son licenciement des Wolves il y a un an, Gary O’Neil débarque à Strasbourg pour prendre la relève de son compatriote, parti au chevet des Blues. Après une première réussie en Coupe de France sur la pelouse d’Avranches (6-0), le technicien anglais va connaître sa première à La Meinau cet après-midi lors d’un duel où la défaite sera interdite (voir notre pronostic Strasbourg – FC Metz) dans un derby de l’Est toujours très attendu.
Strasbourg n'a plus gagné depuis 2 mois en L1.
Lanterne rouge de Ligue 1, le FC Metz est dans le dur avec 5 matchs de rang sans victoire en championnat et une piteuse élimination en Coupe de France sur le terrain de Montpellier, pensionnaire de seconde division (0-4). Des Grenats à la lutte pour le maintien qui devront renouer avec la victoire rapidement sous peine de voir l’écart sur les concurrents se creuser. Pour ce court déplacement en Alsace, les Lorrains voudront un résultat positif avant de recevoir à 3 reprises lors des 4 prochains matchs. Et contre une équipe du RCSA qui a connu des chamboulements récemment, le FC Metz voudra saisir la moindre faille qui se présentera.
2 mois sans victoire pour les Strasbourgeois
Le départ de Liam Rosenior a été vécu comme un choc en Alsace où le technicien effectuait du bon travail en Ligue 1 comme sur la scène européenne où les Strasbourgeois disputeront les 8èmes de finale de la Ligue Conférence dans quelques semaines.
Pourtant, le RCSA traverse une période délicate en championnat avec une série de 5 matchs sans la moindre victoire (3 défaites et 2 nuls) qui a fait chuter les Alsaciens au classement à la 8ème place à 6 points des places qualificatives pour l’Europe. L’arrivée de Gary O’Neil sur le banc strasbourgeois pourrait servir d’électrochoc pour une équipe en mal de points. Si la victoire en Coupe de France à Avranches était attendue (6-0), les choses sérieuses débutent ce dimanche à La Meinau pour l’ancien coach de Wolverhampton qui aura eu une semaine complète pour travailler avant ce derby.
Gary O’Neil, plusieurs chantiers en cours
Gary O’Neil sait ce qu’il veut faire du RC Strasbourg. Si les dernières sorties de l’ère Rosenior n’avaient pas été très convaincantes avec même des sifflets venus des tribunes de La Meinau, le nouvel entraineur des Alsaciens a fait passer le message sur ses ambitions dans le jeu, à savoir la possession du ballon et afficher de l’agressivité offensive. Un discours qui devrait plaire aux supporters du RCSA mais qui demandera du temps pour voir les résultats dans le jeu.
Le coach anglais veut également remettre sur le devant de la scène des cadres qui avaient brillé en début de saison comme Joaquin Panichelli, Valentin Barco ou Diego Moreira. Gary O’Neil attend beaucoup de ses cadres pour faire rebondir une équipe en manque de victoire depuis le mois de novembre en Ligue 1.
Des chantiers qui peuvent demander du temps à Gary O’Neil. Mais le technicien anglais en a-t-il vraiment, du temps ?