Sporting Portugal - Benfica : sans Gyökeres, Benfica de nouveau favori

Le derby de Lisbonne, une habitude la saison passée
Le Portugal est à l'honneur ! Il donne le coup d'envoi de sa nouvelle saison, avec une affiche de rêve pour la Supercoupe, puisqu'on aura le droit à un derby de Lisbonne entre le Sporting CP et le SL Benfica. Qui parviendra à remporter le premier titre mis en jeu dans ce nouvel exercice ? Mon pronostic Sporting - Benfica voit bien les Aigles faire le nécessaire pour venir à bout de leur grand rival ce jeudi à partir de 21h45.
Les suiveurs du football lusitanien ont eu l'habitude de voir ce derby lors du dernier exercice. Les deux clubs de Lisbonne se sont affronté près de 4 fois durant la saison 2024/25. Le SL Benfica ne s'est imposé qu'une seule fois et c'était lors de la finale de la Coupe de la Ligue, après la séance de tirs au but. Sinon, les hommes de Bruno Lage n'ont pris qu'un seul point face au Sporting CP en 2 confrontations en Liga Portugal. Une grosse désillusion quand on se rappelle quand ils ont dû se contenter de la 2e place et n'ont terminé qu'à 2 longueurs de lui en championnat.
Pour ne rien arranger, les Aigles sont également tombés en finale de la Coupe du Portugal contre le Sporting CP. Ils pensaient aller chercher le sacre, mais ont été repris dans les toutes dernières minutes sur un but de... Viktor Gyökeres. Les Lions ont ensuite su terminer le travail durant les prolongations (1-3 ap). Et si la donne était différente pour ce nouvel exercice, et ce, dès ce soir ?
Un départ qui risque de faire très mal pour le Sporting CP
Les fans du SL Benfica ont dû faire des cauchemars de Viktor Gyökeres lors du dernier exercice. Alors à la pointe de l'attaque du Sporting CP, le Suédois s'est montré décisif lors des 4 derbys de l'exercice. Il faut dire que l'on parle de l'un des meilleurs joueurs à son poste. En 2024/25, le natif de Stockholm s'est offert près de 54 buts et 13 passes décisives, toutes compétitions confondues. Rui Borges ne pourra cependant plus compter sur lui dans les mois à venir.
Il a été l'un des feuilletons du mercato estival et, après plusieurs semaines de dures négociations, Arsenal a réussi à s'attacher les services de Viktor Gyökeres. L'ex joueur de Coventry fait son retour en Angleterre contre un montant d'un peu plus de 65 millions d'euros. Une perte énorme pour le dernier champion du Portugal. Pour le remplacer, le club lisboète a décidé de miser gros sur Luis Suarez, l'ancien attaquant de l'OM, qui sort d'une saison très prolifique avec l'UD Almeria en Liga2.
La marche est néanmoins bien plus haute désormais, puisqu'il évolue chez l'un des très gros morceaux du Portugal. Il aura la lourde tâche de succéder à un joueur qui a inscrit 97 buts en seulement 102 matchs disputés avec l'écurie portugaise. Une situation dont souhaiterait profiter le SL Benfica ce jeudi soir.