Soudan - Burkina Faso : LE match à enjeu de la journée
par Jérémy Ernou
Soudan - Burkina Faso : bataille pour la 2e place
Derrière l’intouchable Algérie, le Soudan et le Burkina Faso vont s’affronter ce mercredi à Casablanca pour décrocher la 2e place du groupe E. Les deux équipes qualifiées, cette rencontre permettra de connaître les futurs adversaires des deux nations en 8es de finale de cette CAN 2025.
Habitué à bien figuré en Coupe d’Afrique des Nations ces dernières années, le Burkina Faso partira favori de ce dernier match de poule comme l'imagine notre pronostic Soudan - Burkina Faso. Les Étalons, après une première victoire décisive sur la Guinée Équatoriale lors de leurs débuts dans la compétition (2-1), ont cédé face à l’ogre algérien lors de la deuxième journée malgré une belle combativité (0-1). Un revers qui a fait s’envoler les espoirs de première place du groupe avant cette dernière rencontre à venir ce soir face au Soudan.
Présent pour la 6e fois de son histoire en phase finale, le Soudan verra également les 8es de finale. Les Soudanais n’avaient pas pesé bien lourd contre l’Algérie en entrée (0-3) mais ont réussi à remporter le match qu’il fallait contre la Guinée Équatoriale (1-0), celui qui enverra les Crocodiles du Nil au tour suivant avant même cette rencontre du jour face au Burkina Faso. Désormais avec le sentiment du devoir accompli, les joueurs de James Kwesi Appiah voudront aller chercher la 2nde place du groupe pour finir en beauté cette phase de groupes.
Des Étalons en poil à gratter !
Demi-finaliste en 2017 et 2021 et huitième de finaliste en 2023, le Burkina Faso a souvent été à son avantage lors des dernières éditions de la Coupe d’Afrique des Nations. Véritables poil à gratter, les Étalons sont l’archétype même de l’équipe capable d’embêter n’importe quel favori de la compétition.
Accrocheurs contre l’Algérie, les hommes de Brama Traoré donneront du fil à retordre à leur adversaire en 8ème de finale de cette CAN 2025. Mais pour connaître quelle équipe sera sur le chemin des Burkinabais, il faudra tout d’abord disputer cette dernière rencontre face au Soudan.
Objectif déjà atteint pour les Crocodiles du Nil
En 5 participations, le Soudan n’avait passé la phase de groupes qu’à une seule reprise, c’était en 1970. Cette qualification pour les 8èmes de finale est donc un premier succès pour les Crocodiles du Nil qui ont atteint leur objectif principal dans cette CAN 2025.
Maintenant, les Soudanais voudront conserver une dynamique positive avec les matchs couperets et ce test contre le Burkina Faso permettra de savoir ce qu’on peut attendre de cette équipe du Soudan pour la suite de la compétition.
Pour quels adversaires en 8es de finale ?
La qualification déjà en poche pour le Soudan et le Burkina Faso, cette rencontre permettra de connaître quels adversaires les deux équipes rencontreront en 8es de finale.
La 2e place de ce groupe E enverra l’une des deux équipes sur le chemin du groupe F où l’attendra le 3e qui se décidera entre la Côte d’Ivoire, le Cameroun ou la Mozambique. Le 3e du groupe E, lui, ira affronter en 8es de finale le Sénégal ce week-end, l’un des favoris de cette Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Au coup d’envoi, c’est le Burkina Faso qui aura son destin en main avec une 2e place provisoire grâce à une meilleure différence de buts (0 contre -2 pour ses adversaires), avec un match nul qui suffira aux Étalons pour assurer ce rang et ainsi éviter le Sénégal en 8es de finale.