Sénégal - Soudan : une simple formalité pour les Sénégalais ?

par Steeven Occhipinti

image Sénégal - Soudan : une simple formalité pour les Sénégalais ?
Les 8es de finale de la CAN 2025 donnent leur coup d'envoi dans seulement quelques minutes ! Ce sont le Sénégal et le Soudan qui sont les premiers à entrer en lice dans les rencontres à élimination directe. Faisant partie des grands favoris de ce tournoi, les Lions de la Teranga ne devraient pas avoir trop de mal à faire parler leur statut...

Le Sénégal prêt à monter en puissance

On les attendait avec impatience ! Les 8es de finale de la CAN 2025 vont donner leur coup d'envoi ce samedi à partir de 17h00, avec une affiche entre le Sénégal et le Soudan. Un premier rendez-vous très attendu avec l'un des grands favoris de ce tournoi. Les Lions de la Teranga ne risquent pas de trembler, comme le rappelle mon pronostic Sénégal - Soudan.

Ils sont parvenus à terminer en tête d'un groupe D très compliqué, en compagnie de la RD Congo notamment. La course à la 1re place de cette poule a été pleine de suspens. Si la sélection entraînée par Pape Thiaw a su se lancer au mieux avec un succès contre le Botswana (3-0), elle a dû se contenter d'un score de parité lors du match suivant, contre la RD Congo (1-1).

Le Sénégal compte bien aller chercher le sacre dans quelques semaines.

En l'emportant facilement contre le Bénin lors de son ultime journée (0-3), le Sénégal a pris le meilleur sur les Léopards grâce à une meilleure différence de buts. Au moment d'entrer dans le vif du sujet, il compte poursuivre sa montée en puissance. Ce sera d'ailleurs un 8e de finale très abordable contre le Soudan.

Les Faucons de Jediane ont fait partie des meilleurs 3es de la phase de poules. Ils ont toutefois connu 2 revers dans le groupe E, face à l'Algérie (3-0) et le Burkina Faso (0-2). La mission s'annonce tout aussi compliquée au moment d'affronter une nation qui ne vise rien d'autre que le sacre dans quelques semaines.

De nombreux atouts offensifs pour les Lions de la Teranga

Il faut dire que le Sénégal peut s'appuyer sur un secteur offensif de très grande qualité qui ne laissera aucun répit à son prochain adversaire. Difficile de ne pas mentionner d'entrée de jeu un certain Sadio Mané. Celui qui évolue désormais du côté d'Al-Nassr en Saudi Pro League est bien lancé dans cette CAN 2025. Muet lors du premier match, il a enchaîné avec 1 but contre la RD Congo et 1 passe décisive contre le Bénin.

Il faudra aussi suivre de près Nicolas Jackson. Le joueur du Bayern Munich n'a pas mis longtemps pour bien rentrer dans sa compétition, avec un doublé contre le Botswana. Mis au repos lors de la dernière journée de la phase de poules, il a certainement eu le temps de recharger les batteries pour cette affiche très importante.

Mais ce n'est pas tout ! Les Lions de la Teranga peuvent aussi compter sur Iliman Ndiaye, Ismaïla Sarr, Habib Diallo ou encore Ibrahim Mbaye. De quoi offrir des solutions à Pape Thiaw en cours de match si son équipe ne parvient pas à faire la différence. Ce n'est pas pour rien qu'elle a inscrit 7 buts dans cette entame de compétition. Une chose est certaine : le Soudan va devoir se montrer très solide pour rêver d'un exploit ce samedi après-midi, mais la mission s'annonce très compliquée...