Sénégal - Soudan : quel joueur va qualifier les Lions de la Teranga ?

par Baptiste Couturiaux

image Sénégal - Soudan : quel joueur va qualifier les Lions de la Teranga ?
Pour le premier huitième de finale de la CAN 25/26, le Sénégal défie le Soudan et devrait logiquement rejoindre le tour suivant. Un écart qui s'explique par la qualité des joueurs présents sur le terrain. Entre Mané, Diallo ou Ndiaye, les options sont nombreuses côté Lions de la Teranga pour faire la différence.

Le Sénégal, reçu 7/9 !

C’est un Sénégal en confiance qui s’apprête à défier le Soudan dans le nord du Maroc. À Tanger, les Sénégalais vont essayer de s’imposer avec la manière à l’issue des 90 minutes, comme le veut notre pronostic Sénégal - Soudan. Une victoire évidente avant le coup d’envoi mais rien n’est écrit avant le coup de sifflet final. Place aux choses sérieuses lors de cette CAN 25/26. 

La préparation à ce rendez-vous fut idéale. Même si le Congo a empêché les Lions de la Teranga à atteindre la barre des 9 points dans le groupe D, le Bénin et le Botswana n’ont rien pu faire face à la force offensive de l’un des favoris pour la victoire finale. Meilleurs attaque avec 7 buts en 270 minutes, les Sénégalais ont préparé de la meilleure façon le premier rendez-vous important de la compétition. 

Le Sénégal a gagné 2 de ses 3 matchs avec 3 buts marqués 

L’ouverture de la compétition ? Une victoire sur le score de 3-0 face au Botswana. Et le dernier match de la poule ? Un succès à 10 contre 11 contre le Bénin, également par 3 buts d’écart. Dès que le niveau de l’adversaire baisse, le groupe entraîné par Pape Thiaw s’amuse dans les 20 derniers mètres adverses. 

En défiant le Soudan qui n’a marqué le moindre but en 3 matchs et s’est également incliné 3-0 contre l’Algérie à Moulay El Hassan, on peut s’imaginer une large victoire des verts et blancs au terme du temps réglementaire. Ce que l’on peut retenir avant le début des hostilités ? Les Soudanais n’ont jamais gagné face au Sénégal dans leur histoire. 

 

5 buteurs différents en 3 matchs

Il y a du beau monde côté Sénégal. Sur les 7 buts marqués depuis le début de la compétition, nous avons compté 5 buteurs différents. Le danger arrive de partout et cela devrait mettre en danger l’arrière-garde du seconde de la poule E. Le premier joueur sous le feu des projecteurs : Cherif Ndiaye. Le joker du Sénégal a inscrit 2 buts sur un temps de jeu très limité : 16 minutes au total. 

Concernant le poste de numéro 9, aucun problème n’a été détecté. Diallo sort d’un but face au Bénin, alors que Nicolas Jackson avait réalisé un doublé contre le Botswana. Voici deux belles options qui s’offrent aux Lions de la Teranga à la pointe de l’attaque. 

Les autres joueurs que l’on doit garder à l’œil ? Sadio Mané, bien évidemment. Unique buteur face au Congo et toujours aussi remuant sur son côté gauche. Iliman Ndiaye fait également de nombreuses différences sur le côté droit mais attend son premier moment fort du tournoi. 

On peut finir par Mbaye du Paris Saint-Germain ou Sarr de Crystal Palace qui peuvent apporter du danger dans la défense adverse. Attention à ne pas se marcher dessus mais vu que la formule fonctionne à merveille, on ne voit pas comment le Sénégal ne peut finir la partie avec une large victoire au tableau d’affichage.