Sénégal - RD Congo : encore un match fou ?

par Steeven Occhipinti

image Sénégal - RD Congo : encore un match fou ?
On a l'habitude des matchs entre le Sénégal et la RD Congo ces derniers mois. Après s'être affrontés lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les 2 nations se retrouvent ce samedi à 16h00 dans le cadre de la 2e journée de la phase de poules de la CAN 2025. Une rencontre qui s'annonce folle et surtout déterminante dans la course à la 1re place du groupe D.

Des retrouvailles entre le Sénégal et la RD Congo

Dans ce groupe D de la CAN 2025, la 1re place risque de se jouer entre le Sénégal et la RD Congo. Cela tombe bien puisque ces 2 nations s'affrontent dès la 2e journée, ce samedi à partir de 16h00. Faisant partie des favoris pour le sacre tant convoité, les Lions de la Teranga auront de quoi réaliser une excellente opération en l'emportant, comme l'indique mon pronostic Sénégal - RD Congo.

Depuis quelques mois, ils ont pris l'habitude de s'affronter. Il faut rappeler qu'ils étaient dans le même groupe des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Ce sont les Sénégalais qui sont parvenus à finir en tête et à se qualifier directement pour la compétition internationale. Les hommes de Pape Thiaw ont pris l'avantage dans les confrontations directes contre la RD Congo, en obtenant 4 points lors de l'aller et le retour.

Le Sénégal a terminé devant la RD Congo lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Le dernier match qui s'est tenu le 9 septembre a d'ailleurs été complètement fou. La RD Congo semblait se diriger vers une victoire ô combien importante lorsque Cédric Bakambu et Yoane Wissa permettaient de prendre 2 buts d'avance. Mais ce n'était sans compter sur l'abnégation des Lions de la Teranga. Pape Gueye et Nicolas Jackson ont remis les pendules à l'heure, avant que Pape Matar Sarr n'offre le succès aux siens dans les ultimes instants.

Il ne serait pas surprenant d'avoir droit à une nouvelle affiche spectaculaire dans le cadre de cette CAN 2025. Ces 2 nations sont parvenues à se lancer parfaitement dans le tournoi en remportant leur 1re journée. Elles voudront enchaîner pour se rapprocher des 8es de finale et faire un grand pas vers la 1re place.

Les Lions de la Teranga prêts à envoyer un message fort à la concurrence

Et si le Sénégal s'envolait seul en tête de ce groupe D de la CAN 2025 ? Pour leur entrée en lice dans ce tournoi, les Lions de la Teranga n'ont pas fait dans le détail. Ils sont parvenus à s'offrir un large succès contre le Botswana (3-0). Nicolas Jackson, buteur face à la RD Congo il y a quelques mois, a su se mettre en évidence avec un doublé.

La sélection entraînée par Pape Thiaw ne veut pas lever le pied pour ce premier gros test. Certes, la RD Congo a réussi à remporter un match ô combien important pour ses débuts face au Bénin (1-0). Ce sera une mission bien plus compliquée qui va l'attendre désormais.

Les Sénégalais ne visent rien d'autre que la 1re place dans cette poule. Une victoire ce samedi après-midi leur permettrait de se rapprocher de leur objectif, avant une dernière journée contre le Bénin. De plus, ils enverraient un message fort à tous leurs concurrents en faisant tomber une nation en très grande forme lors des derniers mois.