Sénégal - RD Congo : déjà l'heure de la revanche
par Jérémy Ernou | par Quentin Despret
Sénégal – RD Congo : la 1ère place en jeu
Comme attendu, cette affiche entre le Sénégal et la RD Congo sera la finale de ce groupe D qui décidera de la 1ère place et ainsi que d’une partie de tableau plus dégagée pour la phase à élimination directe. Vainqueur de l’édition 2021, les Sénégalais n’ont pas manqué leurs débuts avec une victoire facile sur le Botswana (3-0).
Les Lions de la Teranga ont été sérieux et appliqués durant 90 minutes et le seront de nouveau ce samedi après-midi à Tanger où la 1ère place du groupe sera en jeu. Les joueurs de Pape Bouna Thiaw sont en pleine confiance et abordent ce choc contre la RD Congo dans la peau du favori (voir notre pronostic Sénégal – RD Congo).
Tout comme le Sénégal, la RD Congo n’a pas manqué son entrée en lice dans cette CAN 2025. Tombeur du Bénin 1-0, les Léopards ont fait le travail avant d’affronter le favori du groupe. Qualifiée pour les barrages de la Coupe du Monde en mars prochain, la sélection de Sébastien Desabre confirme toutes les bonnes choses aperçues ces derniers mois qui faisaient suite à une demi-finale lors de la dernière édition de la CAN il y a deux ans.
La RD Congo est prête pour cette finale du groupe D qui aura un énorme impact sur la suite de cette Coupe d’Afrique des Nations. Mais le plus dur reste à faire, à savoir mettre fin à 57 ans de disette face aux Lions de la Teranga.
L’avantage psychologique pour les Lions de la Teranga
Avec une différence de buts qui pourrait avoir son importance en vue de la 1ère place du groupe, la RD Congo se retrouve dans le besoin de l’emporter ce samedi à Tanger contre le Sénégal pour s’emparer de la 1ère place même si en cas de match nul, tous les espoirs ne seront pas perdus pour les Léopards.
Problème, l’avantage psychologique est du côté du Sénégal qui n’a plus concédé la moindre défaite face à la RDC depuis 1968. Les deux nations étaient déjà présentes dans le même groupe lors des qualifications à la Coupe du Monde 2026 avec le Sénégal qui avait terminé à la 1ère place du groupe, envoyant les Congolais en barrages.
Lors des deux confrontations, ce sont les Sénégalais qui avaient fait la plus forte impression avec un succès 3-2 à Kinshasa avant un score de parité à Diamniadio (1-1). Deux rencontres qui avaient été ouvertes et à suspense, mais que les Lions de la Teranga avaient su maitriser.
Ce samedi à Tanger, l’heure de la revanche a sonné pour la RD Congo qui laissera volontiers la pression du résultat au Sénégal. Et dans ce rôle d’outsider, comme ils l’ont démontré lors des barrages de la zone Afrique en novembre dernier en éliminant le Cameroun et le Nigeria, les Léopards sont peut-être les plus dangereux !