Sénégal - Égypte : 3e déception consécutive des Pharaons contre les Sénégalais ?

par Baptiste Couturiaux

image Sénégal - Égypte : 3e déception consécutive des Pharaons contre les Sénégalais ?
Les dernières éditions de la CAN se sont terminées avec le même sentiment pour les Egyptiens : celui de la frustration ou de la déception. Afin de briser une mauvaise série et se rattraper de l'année 2021, l'Egypte va devoir vaincre une équipe parfaitement construite, le Sénégal.

Déception sur déception...

La pression est grande sur les épaules de l’Egypte avant le coup d’envoi d’un excellent Sénégal - Egypte en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025/2026. Même si nos experts s'attendent à un spectacle dans notre pronostic Sénégal - Egypte, les acteurs de la rencontre n’ont qu’un seul objectif en tête : la qualification au coup de sifflet final. Il s’agit d’effacer plusieurs années de déceptions pour la formation noire, rouge et blanche.

Revenons un peu en arrière. Depuis la victoire en 2010, les Pharaons se sont retrouvés deux fois en finale. Lors de l’édition 2017 mais le Gabon avait empoché le gain le plus précieux. Et plus récemment, il y a eu 2021 où le Sénégal s’était imposé aux tirs au but. Comme un air de revanche avant le début du match à Tanger, devant plus de 70 000 personnes.

2010, date de la dernière victoire de l'Egypte à la Coupe d'Afrique des Nations 

Deux titres manqués mais aussi deux autres aventures arrêtées en huitième de finale, dont la dernière édition en Côte d’Ivoire. Une élimination contre l’Afrique du Sud et le penalty manqué de Gabaski alors que la pression était à son paroxysme. En bref, quatre tournois de suite où la pièce tombe du mauvais côté pour le groupe entraîné par Hossam Hassan. On connaît un entraîneur qui va croiser les doigts pendant les 90 prochaines minutes de la partie.

Si l’Egypte venait à sortir le Sénégal, le poids sur les épaules devrait disparaître à moitié. Il y aurait une nouvelle finale au compteur et cette fois-ci, Salah et ses partenaires ne voudront pas laisser le plus beau trophée à une autre sélection africaine.

 

L'attaque comme point fort ?

L’Egypte est en mode diesel depuis le début de la compétition. Un début assez tranquille avant de monter en puissance au fil des jours sur le sol marocain. Le Bénin a failli créer la surprise en huitième de finale, avant de s’incliner logiquement sur le score de 3-1, 30 minutes après la fin du temps réglementaire. Juste après ? Une victoire XXL contre les Eléphants lors du tour précédent, avec trois nouveaux buts inscrits durant la rencontre.

Et Mohamed Salah semble être dans les meilleures dispositions possibles pour faire à nouveau la différence ce mercredi soir. Déjà buteur à 4 reprises depuis le début de la compétition, en plus d’une passe décisive contre le champion sortant, l’ailier de Liverpool retrouve enfin des couleurs après plusieurs semaines compliquées sur les bords de la Mersey. Qui dit qualification côté Egypte, dit prestation XXL de Mohamed Salah.

L’autre joueur à surveiller ? Son homologue de Premier League ! Marmoush a inscrit le second but de la CAN face aux verts et jaunes le week-end dernier. Il sera à surveiller par la défense sénégalaise. Pour finir, il y a Trezeguet qui peut toujours créer du danger, tout comme Mostafa Mohamed, Attia ou Fathi. Au fil des semaines, certains joueurs de l'effectif se sont révélés, permettant à l’Egypte d’être encore plus dangereuse.

C’est simple, si le Sénégal manque de vigilance, l’attaque en confiance des Pharaons pourrait trouver la faille !