Sénégal - Botswana : carton en vue pour les Lions de la Teranga
Le Sénégal, l'un des grands favoris de cette CAN 2025
Moment déjà très important de cette CAN 2025. Très attendu dans ce tournoi, le Sénégal fait ses grands débuts dans le groupe D ce mardi à partir de 16h00. Les Lions de la Teranga se lancent avec une affiche contre le Bostwana. Sur le papier, tout est réuni pour les voir débuter pied au plancher dans un tournoi où ils font partie des grands favoris. C'est ce que nos experts imaginent dans notre pronostic Sénégal - Botswana.
Il faut dire que la sélection sénégalaise a pris l'habitude de briller dans les plus grandes compétitions lors des dernières années. Finaliste de la CAN en 2019, elle est parvenue à prendre sa revanche 3 ans plus tard, en s'offrant son premier titre au Cameroun. La même année, le Sénégal s'est hissé jusqu'en 8es de finale de la Coupe du Monde 2022, en ne s'inclinant que face à l'Angleterre (3-0).
Le Sénégal a remporté sa première CAN en 2022.
Certes, les Lions de la Teranga ont pris la porte dès les 8es de finale de la dernière CAN en 2023. Ils ne sont cependant tombés qu'à l'issue de la séance de tirs au but face au pays hôte et futur vainqueur : la Côte d'Ivoire. Pour cette édition 2025, les hommes de Pape Thiaw ne comptent pas baisser le pied. Pour se qualifier pour cet événement, ils ont su rester invaincus, tout comme lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Même s'ils font partie des favoris pour le sacre d'après les bookmakers, puisqu'ils sont à la 2e place, les coéquipiers de Kalidou Koulibaly ont une cote bien supérieure à celle du Maroc. Ils auront l'occasion de démontrer dès leur entrée en lice qu'ils ne sont peut-être pas reconnus à leur juste valeur...
Une attaque de rêve pour les Lions de la Teranga, même sans Assane Diao
Même sans Assane Diao qui a dû déclarer forfait pour cette CAN juste avant le début de la compétition, le Sénégal a tout ce qu'il faut pour faire parler la poudre. Bien évidemment, Sadio Mané sera le fer de lance de cette attaque sénégalaise. Jouant désormais en Saudi Pro League avec Al-Nassr, l'ex de Liverpool ou du Bayern Munich continue de se montrer prolifique. Il avait su emmener les siens jusqu'au sacre en 2022, en étant élu meilleur joueur du tournoi. Et s'il récidivait 3 ans plus tard ?
À ses côtés, celui qui est maintenant âgé de 33 ans aura de l'aide. Brillant en Premier League, respectivement avec Crystal Palace et Everton, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye se savent très attendus. Ce sera aussi le cas de Nicolas Jackson qui s'est tout de même offert 5 buts avec le Bayern Munich cette saison, malgré son rôle de doublure. Ce n'est pas tout puisque Pape Thiaw pourra aussi s'appuyer sur Boulaya Dia, Habib Diallo, Cheikh Sabaly, Cherif Ndiaye ou encore Ibrahim Mbaye... Il n'aura que l'embarras du choix au moment de composer son attaque.
Le Botswana est donc prévenu... N'ayant pas réalisé le moindre clean-sheet lors de ses 6 précédentes rencontres, il risque d'avoir du mal à changer la donne ce mardi après-midi. Tout est réuni pour voir les Lions de la Teranga s'offrir un premier carton dans cette CAN 2025 et envoyer un message fort à la concurrence !