Rugby - Après avoir éliminé le Stade Toulousain, Bordeaux est-il favori en finale de Champions Cup ?
par François Boulogne | par François Boulogne

Champions Cup : le palmarès des deux équipes
La grande finale de la Champions Cup 2025 approche ! Ce samedi 24 mai à 15h45 au Principality Stadium de Cardiff, Bordeaux croise le fer avec Northampton. C’est une grande première pour le club français, qui vient chercher sa première finale européenne après être monté en puissance ces dernières années.
En face, Northampton dispute sa troisième finale, après avoir été sacré en 2000 et battu en 2011. Une expérience européenne que les Saints espèrent faire valoir.
Bordeaux dispute sa première finale de Champions Cup !
Mais Bordeaux n’est pas en terrain inconnu. Plusieurs de ses joueurs ont déjà goûté à la saveur d’une finale. Damian Penaud et Ben Tameifuna ont tous deux échoué au dernier acte par le passé, tandis que Joey Carbery l’a remportée avec le Leinster. Le plus capé reste toutefois le manager Yannick Bru, triple vainqueur de la compétition en tant que joueur puis entraîneur.
Un historique à dominer
Pour la neuvième fois, un club français croise le fer avec une formation anglaise en finale de la grande Coupe d’Europe de rugby. Bien que les précédents affrontements aient souvent tourné à l’avantage des Anglais, les clubs tricolores ont su dominer ces dernières années en Champions Cup, avec 4 titres sur 4 remportés entre 2021 et 2024. Bordeaux va maintenant tenter d’inscrire son nom aux côtés des rares vainqueurs français, là où des géants comme Toulon, Toulouse ou La Rochelle ont déjà brillé.
Les deux équipes ont impressionné en demi-finale en créant l’exploit : Bordeaux a dominé Toulouse (35-18), et Northampton est venu à bout du Leinster (37-34). Cependant, contrairement à Northampton, Bordeaux n’a toujours pas goûté à la défaite depuis le début de la compétition.
Pendant que les Bordelais ont écrasé tous leurs adversaires dans ce tournoi, les Saints avaient échoué lors de la 3ème journée de phase de poules contre un club tricolore : le Stade Français (45-35). Northampton n’est donc pas imprenable, et Bordeaux peut y croire !
Qu’en pensent les bookmakers ?
Alors que nos experts rugby vous ont dévoilé leur analyse sur notre page pronostic Northampton Saints - Bordeaux-Bègles, les bookmakers ont aussi leur avis. D’après les cotes du match, Bordeaux est tout de même largement favori.
D’après Winamax, qui propose les meilleures cotes sur le match à l’heure où nous écrivons cet article, nous sommes sur un 75/25 en faveur de l’UBB. La cote pour une victoire de Bordeaux est ainsi de 1.35, quand celle de Northampton est de 3.25. Des chiffres qui annoncent donc plutôt une victoire française !