Roma - Naples : un choc déjà décisif dans la course au titre
par Jérémy Ernou
Roma – Naples : la 1ère place en jeu
Dans l’ombre du Napoli, de la Juve et des deux clubs milanais que sont l’Inter et l’AC Milan, l’AS Roma avance sans faire de bruit. Le club romain, qui a vu l’arrivée cet été de Gian Piero Gasperini sur le banc, est ambitieux cette saison et le retrouver sur le podium après 12 journées n’est qu’une première étape vers le retour au sommet. Vainqueur jeudi de Midtjylland (2-1) en Europa League, jusque-là leader invaincu, la Louve a confirmé sa bonne forme du moment avec un 4ème succès de rang toutes compétitions confondues. 3ème de Serie A, la Roma peut s’emparer de la tête du classement ce soir en cas de victoire devant ses tifosi sur le Napoli au Stadio Olimpico (voir notre pronostic AS Rome – Naples).
Leader à l’entame de cette 13ème journée, le Napoli compte bien frapper un grand coup ce soir dans la capitale romaine. Les Napolitains alternent le bon et le moins bon depuis déjà plusieurs semaines et la sérénité peine à s’installer chez le champion d’Italie en titre. Victorieuse des Azerbaïdjanais de Qarabag (2-0) en milieu de semaine en Ligue des Champions, la formation d’Antonio Conte a retrouvé la victoire sur la scène européenne, quelques jours après avoir battu l’Atalanta en championnat. Deux victoires importantes pour le moral des Napolitains et si les prestations laissent encore à désirer, il ne faut pas oublier que malgré les turbulences, c’est bien le Napoli qui caracole en tête de la Serie A jusqu’à présent !
La Louve veut enchainer
Ce soir, l’AS Roma va avoir l’opportunité de prendre les rênes de la Serie A pour la 1ère fois de la saison. La Louve est en forme et vient de remporter 6 de ses 7 derniers matchs toutes compétitions confondues, dont 4 en championnat. Les joueurs de Gian Piero Gasperini réalisent leur plus belle série de cette première partie de saison grâce notamment à une défense difficile à prendre à revers (4 buts encaissés lors de ces 7 rencontres).
Meilleure défense de Serie A avec seulement 6 buts encaissés depuis le début de saison, la Roma n’a pas perdu son identité et les coéquipiers de Manu Koné voudront maintenant afficher cette solidité contre le champion en titre pour enfin obtenir un match de référence face à l’un des cadors du championnat, ce qui manque jusqu’à présent pour le club de la capitale.
Le Napoli en quête de stabilité
Bien que leader de Serie A au moment de démarrer cette 13ème journée, Naples peine encore à réellement convaincre. L’ambiance est loin d’être au beau fixe en ce début de saison, notamment entre Antonio Conte et certains joueurs avec à plusieurs reprises des rumeurs autour de la situation du technicien transalpin.
En attendant, les deux succès acquis au retour de la trêve internationale contre l’Atalanta (3-1) et Qarabag (2-0) ont été importants pour la dynamique de l’équipe qui a su rebondir au moment où les doutes apparaissaient, comme elle l’avait déjà réalisé en dominant l’Inter Milan au mois d’octobre dernier. Du caractère, il faudra à coup sûr en afficher de nouveau ce soir dans un Stadio Olimpico bouillant comme jamais, une épreuve supplémentaire pour les partenaires de Kevin De Bruyne dans cette première partie de saison si particulière chez le club napolitain.