Rennes - Strasbourg : toujours pas de succès pour Beye et les Rennais
Toujours pas de succès à Rennes...
Nous allons directement rentrer dans le vif du sujet. Ce n’est pas pour rien que notre pronostic Rennes - Strasbourg est en faveur du Racing ce dimanche après-midi. La formation bretonne ne gagne plus un match en Ligue 1, ce qui explique cette décision. Il faudrait un miracle ou un déclic pour voir les locaux vaincre l’actuel quatrième du championnat…
Les sept points d’écart entre les deux équipes s'expliquent par une incapacité des Rennais à gagner des matchs dans l’Hexagone. Le dernier succès remonte au 14 septembre contre Lyon, après que les Lyonnais aient reçu un carton rouge dans le dernier quart d’heure. Le bilan comptable de cette période ? 5 points pris sur 18 possibles et un seul clean-sheet réalisé… Crise.
Rennes reste sur 5 nuls et 1 défaite en Ligue 1
L’un des problèmes du SRFC ? L’incapacité à conserver un bon résultat durant le temps réglementaire. Contre Toulouse, les Rennais avaient deux buts d’avance avant de concéder le match nul (2-2). Face à l’AJA ? 2-1 à la 56e minute avant de se faire égaliser dans les vingt dernières minutes. Et la situation s’est répétée sur le terrain du Havre. Tout n’est pas forcément de la faute de l'entraîneur.
Les joueurs du Stade Rennais doivent être capables de tenir un score, surtout quand la période actuelle nécessite de prendre des points. Si ce n’est pas le cas, les victoires seront rares, très rares…
Habib Beye est-il l'homme de la situation ?
Habib Beye est un entraîneur de qualité, avec une vision de football qui lui appartient. Le Red Star peut en témoigner. Bien évidemment, son passé de consultant peut lui faire défaut, notamment auprès des observateurs ou supporters de football. Mais comme évoqué précédemment, tout n’est pas forcément de sa faute.
Par exemple, certaines recrues n’ont toujours pas apporté satisfaction comme Fofana, mis de côté à Toulouse. Lepaul trouve le chemin des filets mais l’arrière-garde reste assez irrégulière. Jacquet ne doit rien se reprocher, au contraire quelquefois de Brassier ou Ait Boudlal. Rongier est envoyé au casse-pipe pour régler les problèmes avec les supporters et Ludovic Blas ne défend plus les couleurs de son équipe.
Vous l’avez compris, le problème dépasse Habib Beye mais la situation de la semaine risque de laisser des traces. Viré mais repris dans la foulée, l’ancien de Canal + a dirigé un match à suspense au Stadium mais cela n’a pas eu le déclic espéré avec un nouveau partage des points sous le signe de la frustration.
Avec l’ombre d’un licenciement qui rôde, Habibe Beye sait que le résultat final contre Strasbourg risque d’avoir un impact sur son aventure rennaise… La patience doit être de vertu dans le football moderne. Si les dirigeants pensent qu'il est l'homme de la situation, alors il doit rester et prendre son temps pour remettre Rennes sur pied, comme Ruben Amorim avec Manchester United. Un changement d'entrâineur chaque six mois n'a jamais été la solution miracle !