Rennes - Nice : les Aiglons comptent bien retrouver la C1
par Jérémy Ernou

Rennes – Nice : victoire impérative pour les Aiglons
Ce samedi soir, l’OGC Nice se rend en Bretagne pour affronter le Stade Rennais pour le compte de la 33ème journée de Ligue 1 (voir notre pronostic Rennes – Nice). Les Niçois, actuels 4èmes, sont virtuellement qualifiés pour la prochaine Ligue des Champions et à l’aube des deux dernières rencontres de la saison, les Aiglons ne voudront pas rater l’occasion de s’inviter à la fête du football européen.
Les joueurs de Franck Haise ont leur destin entre les mains avec deux succès qui valideraient la place des Aiglons en C1. Mais avant de penser à la réception de Brest la semaine prochaine, il faudra négocier un déplacement compliqué à Rennes ce soir. Certes dans une fin de saison sans enjeu, les Bretons ne voudront pas terminer leur saison au Roazhon Park sur une fausse note et espèrent venir jouer les trouble-fêtes dans cette lutte pour la C1, avant un déplacement la semaine prochaine à Marseille.
Dans l’optique de la Ligue des Champions, l’OGC Nice ferait un très grand pas en cas de succès ce soir en Bretagne et en confiance en ce moment, les Aiglons sont en mesure de prendre les 3 points.
3 victoires consécutives qui tombent au meilleur des moments
Alors qu’on pensait les Niçois lâchés dans la lutte pour la C1 après une période difficile entre la mi-mars et la mi-avril (5 matchs sans le moindre succès), Franck Haise et ses hommes ont fait preuve de mental pour revenir dans la course et s’inviter à la bataille finale.
Des succès à l’Allianz Riviera sur Angers (2-1) et Reims (1-0), et surtout un exploit au Parc des Princes (3-1) pour être les premiers à faire tomber le champion de France, jusqu’ici invaincu. 9 points sur 9 possibles lors des 3 dernières rencontres qui ont replacé les Aiglons dans le top 4, faisant oublier ce passage à vide qui aurait pu être fatal au GYM.
Nice et la Ligue des Champions, 65 ans après
4ème avec 57 points, l’OGC Nice est encore très loin d’avoir assuré sa place pour la prochaine Ligue des Champions avec 5 équipes pour 3 places. Mais en cas de succès ce soir à Rennes puis contre Brest sur la Côte d’Azur samedi prochain, le GYM validera sa place en Champions League.
Et quand on s’attarde sur le parcours européen de l’OGC Nice, cela pourrait être une première depuis 1960 ! Les Aiglons ont souvent joué les places qualificatives pour l’Europe ces dernières années mais jamais le GYM n’a participé à la phase de groupes de la Ligue des Champions depuis 65 ans.
Ces dernières saisons, l’OGC Nice a souvent participé à une compétition européenne (Europa League en 2020/2021 et 2024/2025, Ligue Europa Conférence 2022/2023) mais jamais à la Ligue des Champions. Et à 2 journées de la fin, les Aiglons sont en position de mettre fin à 65 ans d’attente !