Real Madrid - Betis : comment gagner sans Kylian Mbappé
par Jérémy Ernou
Real Madrid – Bétis : bien démarrer 2026 pour les Merengues
Pour rester dans le sillage du rival barcelonais, le Real Madrid n’aura pas le droit à l’erreur ce dimanche après-midi à Santiago Bernabeu. Les Merengues, qui ont connu des dernières semaines difficiles, voudront enchainer un 3e succès de rang en Liga lors de la réception du Bétis, un match qui s’annonce ouvert selon notre pronostic Real Madrid – Bétis.
Vainqueur d’Alaves et du FC Séville avant les fêtes de fin d’année, les joueurs de Xabi Alonso voudront entamer la nouvelle année par un nouveau succès face aux Sévillans. Et même sans son meilleur buteur Kylian Mbappé, blessé pour les 3 prochaines semaines, le Real Madrid conserve les cartes à main pour ce choc de la 18ème journée de Liga.
Aux portes du top 5, le Bétis vient dans la capitale avec des ambitions. Invaincus depuis le début de saison en déplacement avec 2 victoires et 6 nuls, les Sévillans affichent une belle solidité défensive à l’image de leurs 3 dernières rencontres où la formation de Manuel Pellegrini n’a pas encaissé le moindre but.
Et ces dernières années, le Bétis a souvent posé de sérieux problèmes aux Merengues avec une seule victoire madrilène lors des 5 dernières confrontations. Dans ce rôle d’outsider, le club andalou espère encore jouer un vilain mauvais tour au Real, qui plus est privé de Kylian Mbappé.
La vie sans Kylian Mbappé
Touché au genou, Kylian Mbappé manquera les 3 prochaines semaines de compétition. Une absence de poids pour le Real Madrid qui devra faire sans son attaquant français auteur de 29 buts depuis le début de la saison toutes compétitions confondues.
Impliqué sur 22 des 36 buts inscrits par les Merengues en Liga, Kylian Mbappé porte le Real Madrid sur ses épaules cette saison, avec l’équipe madrilène qui s’est montrée bien trop souvent dépendante du rendement de son attaquant vedette.
Cette blessure obligera ses coéquipiers et Xabi Alonso à se réinventer dans le secteur offensif. Ou bien peut-être de retrouver ce qui avait permis à la Casa Blanca de dominer l’Europe il y a encore 2 saisons…
Vinicius Jr, maintenant ou jamais ?
Moins performant depuis l’arrivée de Kylian Mbappé au Real Madrid à l’été 2024, Vinicius Jr aura l’occasion de redevenir le patron des Merengues à partir de ce dimanche. Critiqué pour ses performances plus que mitigées ces derniers mois, mais aussi par son attitude qui en énerve plus d’un, l’attaquant brésilien pourrait retrouver la lumière durant l’absence du Français à la pointe de l’attaque madrilène.
Longtemps considéré comme le petit prince chez les Merengues, Vinicius Jr ne jouit plus de la même côte dernièrement et son avenir pourrait se décider loin de la capitale espagnole. Mais celui qui avait fini 2ème au classement du ballon d’or 2024 veut montrer qu’il n’a rien perdu de son talent et durant ces 3 prochaines semaines, l’attaquant auriverde aura à cœur de faire taire les nombreuses critiques à son égard.
Les Vinicius Jr, Rodrygo ou encore Arda Guler devront prendre leurs responsabilités en l’absence de Kylian Mbappé, un mal pour un bien pour une équipe qui s’est rendue bien trop dépendante de son attaquant depuis le début de la saison.