RD Congo - Bénin : vers un premier succès maîtrisé des Congolais

par Jérémy Ernou

image RD Congo - Bénin : vers un premier succès maîtrisé des Congolais
Parmi les outsiders de cette CAN 2025, la RD Congo entre en piste ce mardi après-midi avec un premier match contre le Bénin. À Rabat, les Léopards ne voudront pas rater leurs débuts contre un adversaire à leur portée sur le papier avant le choc tant attendu dans quelques jours contre le Sénégal.

RD Congo – Bénin : les 3 points pour bien débuter la compétition

La RD Congo peut-elle encore être une surprise durant cette Coupe d’Afrique des Nations 2025 ? Demi-finalistes de la dernière édition en Côte d’Ivoire, les Léopards ont confirmé leur renouveau en se qualifiant pour les barrages intercontinentaux pour la prochaine Coupe du Monde qui auront lieu en mars prochain contre la Jamaïque ou la Nouvelle-Calédonie. Dans cette optique, les joueurs de Sébastien Desabre chercheront à briller dans cette compétition et faire le plein de confiance avant le grand rendez-vous au printemps prochain qui pourrait être historique pour la RD Congo. Avec un tirage au sort qui leur a mis le Sénégal dans ce groupe D avant un possible huitième de finale contre l’Égypte, les Léopards auront à cœur de débuter par une victoire ce mardi contre le Bénin, une mission que les partenaires de Chancel Mbemba devraient pouvoir réaliser selon notre pronostic RD Congo – Bénin.

Après 6 ans d’absence, le Bénin fait son retour dans la fête continentale. Les Béninois auront à cœur de faire oublier la déception des qualifications du mondial 2026 où, en course pour les barrages, les Guépards avaient cédé lors de l’ultime journée, voyant leur rêve américain s’envoler. Le Bénin sait que la tâche s’annonce très difficile dans ce groupe avec ce premier match contre la RD Congo, avant de défier le Botswana et le Sénégal. Mais les Guépards, sans pression, comptent bien déjouer les pronostics et jouer leur carte à fond après avoir manqué les deux dernières éditions.

Un statut à assumer

De par ses résultats récents, la RD Congo a changé de dimension sur le continent africain. La demi-finale lors de la dernière édition avait été perçue pour beaucoup comme une surprise, mais le bon parcours réalisé durant les qualifications au mondial 2026 (2ème place derrière le Sénégal) puis les qualifications acquises en barrages africains contre le Cameroun et le Nigéria ont confirmé qu'il fallait maintenant compter sur les Congolais.

Désormais, beaucoup de petites nations africaines voudront se payer le scalp des Léopards et après avoir été dans la peau du chasseur pendant de longues décennies, les voilà maintenant dans la peau des chassés ! Un nouveau statut à assumer mais qui ne semble pas perturber les hommes de Sébastien Desabre, sereins comme jamais à l’approche de ce premier match dans cette CAN 2025.

Le plein de confiance avant le choc face au Sénégal

Le tirage au sort n’a pas été clément pour la RD Congo qui devra composer avec l’un des ogres de cette CAN 2025, le Sénégal. Cette rencontre face aux Lions Indomptables prévue samedi est annoncée comme la finale de ce groupe D avec le vainqueur qui devrait théoriquement éviter de croiser l’Égypte dès les 8èmes de finale.

Une rencontre décisive pour les Léopards qui voudront faire le plein de confiance avant ce choc de ce premier tour de cette Coupe d’Afrique des Nations. Et pour arriver dans les meilleures conditions, une bonne prestation en plus de la victoire ce mardi contre le Bénin seront fortement requis.