Strasbourg - Breidablik : qu'est-ce que la première place changerait ?

par Steeven Occhipinti

image Strasbourg - Breidablik : qu'est-ce que la première place changerait ?
Dernière journée de la phase de ligue de Conference League ce jeudi soir et le RC Strasbourg joue gros ! Le club alsacien espère conserver sa 1re place au classement à l'issue de la réception de Breidablik. Une position qui lui offrirait un bel avantage pour la suite de la compétition européenne...

Vers une phase de ligue de C4 parfaite pour le RC Strasbourg ?

C'est ce jeudi soir que la phase de ligue de la Conference League prend fin. Toutes les affiches de la 6e journée se jouent simultanément à partir de 21h00. Les amoureux du football tricolore auront les yeux rivés sur le match entre le RC Strasbourg et Breidablik. En tête du classement avant cette ultime rencontre, le club alsacien a besoin de l'emporter pour être certain de conserver sa position de leader. Mon pronostic RC Strasbourg - Breidablik va d'ailleurs dans ce sens !

Déjà assuré de terminer dans le top 8, le RCSA a coché un premier objectif. Les 8 premiers de la phase de ligue rejoignent directement les 8es de finale de la Conference League et s'évitent donc 2 matchs supplémentaires aux barrages.

Ce n'est pas pour cela que l'équipe entraînée par Liam Rosenior s'attend à lever le pied ce jeudi soir. En restant dans le top 2, elle aurait droit à un très bel avantage pour la suite de la compétition.

Depuis le début de la saison, l'UEFA a décidé de récompenser les meilleures écuries de la phase de ligue. Ainsi, les 2 premiers sont assurés de recevoir lors des retours de la phase à élimination directe jusqu'à une éventuelle finale. Un atout considérable quand on sait ô combien le RC Strasbourg est solide au Stade de la Meinau. Nul doute que les coéquipiers de Joaquin Panichelli sont au courant et voudront en profiter pour la suite !

Le RC Strasbourg a son destin entre les mains

Jusqu'à maintenant, le RC Strasbourg montre un très joli visage sur la scène européenne. Cette phase de ligue est quasiment parfaite pour les Alsaciens. Ils n'ont connu qu'un seul accroc en 5 journées, avec un score de parité face à Jagiellonia (1-1). Sinon, ils sont parvenus à faire tomber le Slovan Bratislava (1-2), le BK Häcken (1-2), Aberdeen (0-1) et surtout Crystal Palace (2-1), le grand favori de cette édition de la C4.

Une victoire permettrait au RC Strasbourg d'être certain de terminer en tête de la phase de ligue.

Des résultats qui permettent au RCSA de se trouver tout en haut de la phase de ligue, avec 1 longueur d'avance sur le Shakhtar Donetsk (2e). En cas de victoire face à Breidablik ce jeudi soir, il serait donc assuré de conserver sa position de leader, peu importe le résultat de ses premiers poursuivants. Avec un score de parité, il pourrait se faire doubler par le Shakhtar Donetsk, mais aussi par Rakow qui devront l'emporter respectivement contre Rijeka et l'Omonia.

Une défaite compliquerait sérieusement la tâche du RC Strasbourg. Il n'a que 3 points d'avance sur la 8e position de Mayence et ne dispose pas d'une différence de buts très favorable. En s'inclinant face à Breidablik, il laisserait donc la porte ouverte à de nombreuses écuries pour le dépasser. Pour ne pas douter, il sait ce qu'il doit faire : aller chercher les 3 points devant son public et aborder la suite de la compétition avec le plein de confiance !