PSG - Tottenham : vers un premier trophée pour Chevalier au PSG
par Jérémy Ernou

PSG - Tottenham : pour un 5e titre en 2025 pour les Parisiens ?
On a quitté le PSG sur une défaite en finale du Mondial des Clubs contre Chelsea il y a un mois. Depuis, les joueurs parisiens ont eu droit à quelques semaines de vacances après une saison chargée qui les a vus remporter 4 titres (Supercoupe de France, Coupe de France, Ligue 1 et Ligue des Champions).
De retour à l’entraînement la semaine dernière, les champions d’Europe entameront officiellement leur saison ce soir contre Tottenham. Une Supercoupe d’Europe dont partiront favoris les hommes de Luis Enrique à Udine (voir notre pronostic PSG - Tottenham) et l’occasion d’aller soulever un nouveau trophée en 2025.
À la sortie d’un dernier exercice décevant, Tottenham avait sauvé sa saison grâce à un succès en Ligue Europa, décrochant par la même occasion un ticket pour la prochaine Ligue des Champions. Des Spurs qui ont connu un petit lifting durant l’été avec l’arrivée d’un nouveau coach sur le banc, Thomas Frank, ainsi que plusieurs mouvements dans l’effectif. Un nouveau cycle pour les Londoniens qui démarre ce soir à Udine contre le PSG de Lucas Chevalier.
Première pour Lucas Chevalier
Arrivé au PSG il y a quelques jours, Lucas Chevalier arrive chez les Champions d’Europe pour passer un nouveau cap dans sa carrière. Élu meilleur gardien de L1 la saison passée ainsi que dans le XI type, l’ancien portier du LOSC va devoir assumer la pression qui ira avec son nouveau statut.
Transféré pour une somme comprise entre 40 et 55 millions d’euros, Lucas Chevalier fait partie des 3 gardiens les plus chers de l’histoire derrière l’Espagnol Kepa Arrizabalaga (80 millions d’euros) et le Brésilien Alisson Becker (72 millions d’euros). Un montant qui mettra de nombreux projecteurs sur l’international tricolore, qui devra répondre présent, mais aussi faire oublier Gianluigi Donnarumma.
L’Italien a été éblouissant lors des 6 derniers mois et passer derrière le portier transalpin ne sera pas une mince affaire. De nouvelles responsabilités qui attendent Lucas Chevalier cette saison et dès ce soir contre les Spurs lors de cette Supercoupe d’Europe.
Donnarumma parti, le gardien français sans concurrence ?
C’était l’une des questions au moment de l’arrivée de Lucas Chevalier au PSG : Gianluigi Donnarumma sera-t-il encore présent dans l’effectif parisien pour la reprise ? Poussé vers la sortie par la direction et le staff, le portier italien a déjà reçu plusieurs propositions et a annoncé son départ de la capitale mardi.
Le départ du transalpin laisse le champ libre à Lucas Chevalier au PSG, qui devra « seulement » composer avec comme concurrence Matvey Safonov. Le Russe avait été titularisé la saison dernière lors de la Coupe de France tout en faisant de brèves apparitions en Ligue 1. Une doublure de qualité mais qui ne devrait pas mettre de bâtons dans les roues à Lucas Chevalier qui pourra faire ses débuts avec le PSG avec plus de sérénité.