PSG - Bayern Munich : Paris a-t-il besoin de Dembélé ?
par Baptiste Couturiaux | par Quentin Despret

Paris performe sans Ousmane Dembélé
La dépendance Ousmane Dembélé n’existe plus depuis quelques semaines. Malgré sa blessure, le PSG continue d’enchaîner les bons résultats, ce qui explique le choix de notre pronostic PSG - Bayern Munich ce samedi soir. Avec un effectif capable de surmonter toutes les épreuves, attendez-vous à voir un champion d’Europe performant avec ou sans Dembélé titulaire.
On n’avait plus vu l’international français depuis sa double passe décisive face à l’Inter Milan en finale de Ligue des Champions. Blessé à la cuisse, le meilleur offensif parisien de l’année 2025 a effectué sa rentrée lors du succès acquis facilement contre l’Inter Miami au tour suivant. Cela n’a pas empêché Luis Enrique et ses hommes d’être performants…
Malgré un léger écart face à Botafogo (sans grandes conséquences), le club de la capitale a marché sur la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. Un total de 3 victoires en 4 rencontres et 10 buts marqués par 7 joueurs différents. Encore une fois, le collectif rouge et bleu n’a laissé aucune chance à ses précédents adversaires.
La méthode Luis Enrique assimilée, Ousmane Dembélé n’est plus forcément utile dans un tournoi où les choses sérieuses commencent en quart de finale. Tiens donc, nous y sommes ! Oui, Paris peut se débrouiller sans son numéro 10 mais sa présence reste primordiale afin d’avoir la meilleure version du PSG.
Doit-on prendre des risques ?
Ousmane Dembélé a connu deux blessures en l’espace de quatre mois. Deux gènes musculaires (ischio-jambiers / cuisse), ce qui représente un problème pour un joueur ayant comme qualité, l’explosivité. Comme évoqué plus haut, un démarrage sur le banc pourrait lui permettre d’attaquer la seconde période à 100% pendant une trentaine de minutes.
De plus, la CDM n’impact pas vraiment la course au Ballon d’Or avec Lamine Yamal. Aucun observateur ne lui reprochera de faibles statistiques à l’issue de la compétition. Par contre, si le PSG se rend jusqu’en finale, il sera difficile pour Luis Enrique de se priver de son meilleur joueur dans les 30 dernières mètres.
Dernier paramètre important : la saison prochaine ! Celle arrive à grands pas : le week-end du 15 août. Dans un peu plus de 30 jours, le PSG retrouve les terrains de Ligue 1, avec l’objectif de défendre son titre, notamment face à la paire Monaco / Marseille, déterminée à bouleverser une certaine hiérarchie. Une nouvelle blessure musculaire pourrait casser une préparation qui s’annonce aussi exigeante que fatigante.
Ne prendre aucun risque avec Ousmane Dembélé. S’il n’est pas à 100%, plusieurs joueurs peuvent prendre le relais du numéro 10 parisien. On peut notammet évoquer l'apport offensif du trio Neves, Ruiz, Vitinha sur le sol américain mais aussi, les différences réalisées sur les côtés par Barcola, Doué et bien évidemment "Kvara". En fonction du résultat, le technicien espagnol devra prendre une décision importante concernant son temps de jeu. Ne prendre aucun risque, voici l'un des enjeux de ce quart de finale.