PSG - Aston Villa : Paris trahi par les siens ?
par Steeven Occhipinti | par Quentin Despret

Des anciens parisiens qui connaissent la maison
C'est ce mercredi soir que le PSG se lance dans ces quarts de finale de la Ligue des Champions. Après son exploit face à Liverpool, au tour précédent, le club de la capitale tricolore retrouve une écurie de Premier League. Cette fois-ci, c'est Aston Villa qui va se présenter sur son chemin pour une place dans le dernier carré. Malgré la première manche au Parc des Princes, les Parisiens débarquent avec le statut de favori. Ce n'est pas notre pronostic PSG - Aston Villa qui dira le contraire...
Maintenant, les hommes de Luis Enrique ne vont pas devoir prendre cette double confrontation à la légère. Surtout quand on sait que des éléments des Villans risquent de débarquer plus motivés que jamais. À commencer par son coach : Unai Emery. Le technicien espagnol a été à la tête de l'écurie francilienne de 2016 à 2018. Le temps pour lui de remporter près de 7 trophées ! Il a cependant parfois eu du mal à définitivement faire l'unanimité lors de son passage en France. C'est lui qui était en poste au PSG lors de la très célèbre remontada de Barcelone en mars 2017 (6-1). Il se présentera avec la ferme intention de démontrer qu'il est bel et bien l'un des meilleurs coachs du Vieux Continent, en mettant en difficulté son ancienne écurie.
Prêté par le PSG à Aston Villa, l'hiver dernier, Marco Asensio retrouve des couleurs en Angleterre.
Dans ses rangs, d'autres joueurs connaissent très bien le Parc des Princes. En plus de Lucas Digne qui a appartenu au club de la capitale tricolore de 2013 à 2016, un autre élément y est passé bien plus récemment. Il s'agit de Marco Asensio. Le triple vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid a rejoint en prêt les Villans l'hiver dernier, en provenance... du PSG ! Peu utilisé par Luis Enrique lors de la première partie de saison, il retrouve des couleurs en Angleterre. Il s'est déjà offert 8 buts et 1 passe décisive en seulement 11 matchs disputés avec les Villans. Il n'aura pas l'intention de baisser le pied dans un match qui risque de lui tenir à cœur.
D'autres joueurs veulent jouer un mauvais tour au PSG
Ce ne sont pas les seuls qui aient coché ce match à Paris. Pur produit de la formation de l'OM, Boubacar Kamara a eu le temps d'en disputer des Classiques face au club de la capitale tricolore, jusqu'à son départ de la Canebière en 2022. Le PSG, c'est le club qu'il a le plus affronté durant sa carrière, à égalité avec le LOSC (9 fois). Le milieu de terrain français qui est devenu indispensable à Aston Villa ne s'est imposé qu'une seule fois face à l'écurie francilienne, pour près de 7 revers. Il compte bien inverser la tendance pour ce quart de finale de la Ligue des Champions.
Et difficile de ne pas évoquer Marcus Rashford avant ce match aller au Parc des Princes. L'attaquant anglais garde de très bons souvenirs de cette enceinte. Lors des huitièmes de finale de la Ligue des Champions 2018/19, Manchester United avait réalisé un bel exploit face au PSG. Malgré leur défaite à l'aller du côté d'Old Trafford (0-2), les Red Devils avaient inversé la tendance au retour en France, sans plusieurs de leurs cadres (1-3). Au terme d'un match complètement fou, Marcus Rashford avait inscrit le but de la qualification sur penalty, dans les ultimes instants.
Loin de confirmer depuis chez les Mancuniens, l'attaquant anglais a été prêté à Aston Villa lors du dernier mercato hivernal. Un prêt qui semble lui faire le plus grand bien, puisqu'il compte déjà 4 buts et 3 passes décisives en 12 matchs. Le meilleur moyen de préparer ses retrouvailles avec le Parc des Princes...