Ouganda - Nigeria : et maintenant la 1re place pour les Super Eagles !
par Jérémy Ernou | par Quentin Despret
Ouganda - Nigeria : les Super Eagles peuvent - et doivent - valider la 1re place
Un mois après le naufrage lors des barrages de la zone Afrique pour la Coupe du Monde 2026, le Nigeria semble avoir bien digéré la déception. Les Super Eagles ont été solides depuis le début de cette Coupe d’Afrique des Nations avec deux belles victoires acquises contre la Tanzanie (2-1) et surtout la Tunisie, l’autre gros morceau de ce groupe C, dominée 3-2.
Avec 6 points au compteur et une première place provisoire au classement qui sera à valider ce soir lors de cette ultime rencontre de la phase de groupes contre les Ougandais. Cela pourrait d'ailleurs bien se faire à en croire notre pronostic Ouganda - Nigeria.
Avec 1 point après deux rencontres, l’Ouganda n’aura pas beaucoup d’alternatives pour cette dernière journée du premier tour de la CAN 2025. La victoire sera nécessaire pour espérer voir les 8es de finale après une défaite contre la Tunisie lors de la 1re journée (1-3) avant un triste match nul face à la Tanzanie (1-1). Les Ougandais devront créer l’exploit ce mardi soir face au Nigeria pour rester en vie dans cette compétition sous peine de rentrer au pays prématurément.
Une attaque prolifique, comme attendu
Parmi les prétendants à la victoire finale dans cette Coupe d’Afrique des Nations, le Nigeria a répondu présent avec deux belles victoires sur la Tanzanie et la Tunisie. Deux succès qui envoient les Nigérians en 8ème de finale avant même la dernière rencontre du jour face à l’Ouganda.
Sans véritable surprise, c’est grâce à son secteur offensif que les Super Eagles ont performé. Avec 5 buts inscrits en 2 rencontres, l’attaque nigériane s’est montrée à son aise avec de belles prestations réalisées par ses joueurs comme Victor Osimhen, Ademola Lookman, Samuel Chukwueze et Akor Adams. Une véritable force que le Nigeria a su utiliser lors des deux premières rencontres et qui ce soir pourrait de nouveau permettre aux Super Eagles d’aller chercher un 3ème succès en autant de rencontres.
Une dynamique à préserver
Déjà qualifié, le Nigeria pourrait se permettre de faire tourner lors de cette dernière rencontre du groupe C face à l’Ouganda. Mais avant d’attaquer la phase à élimination directe, le sélectionneur Éric Chelle souhaitera conserver une dynamique de victoire avant de démarrer les choses sérieuses en fin de semaine dans une partie de tableau très relevée.
Si certaines équipes n’hésitent pas à donner du repos lors du dernier match, cela ne devrait pas être le cas pour les Super Eagles dont l’inconstance ces derniers mois a souvent été un problème. Une 3ème victoire en 3 matchs ferait le plus grand bien au moral de cette équipe du Nigeria et de montrer aussi qu’il faudra compter sur les triples vainqueurs de la compétition dans les jours à venir.