Nouvelle-Zélande - France : jamais deux sans trois ?
par François Boulogne | par François Boulogne

Un dernier défi pour sauver l'honneur des Bleus
Ce samedi matin, les Bleus bouclent leur tournée estivale en Nouvelle-Zélande avec un troisième test face aux All Blacks ! Après deux défaites, dont une particulièrement lourde la semaine dernière (43-17), la question est désormais simple : la France peut-elle éviter la triple défaite ou est-elle condamnée à une nouvelle désillusion ?
Les bookmakers et les chiffres ne plaident pas en faveur des hommes de Fabien Galthié. Comme mentionné dans notre pronostic Nouvelle-Zélande - France, la Nouvelle-Zélande est en forme et aura la chance de jouer à la maison. À domicile, les All Blacks sont tout simplement impitoyables, et les dernières confrontations ne laissent pas beaucoup d’espoir pour nos Bleus.
Pourtant, cette tournée avait bien commencé. Dans le premier test, un XV de France très remanié avait tenu tête aux Néo-Zélandais (défaite 31-27), et nous étions proche de voir une surprise. Mais le second match a ramené les Bleus à la réalité qui n'ont rien pu faire face à des All Blacks conquérants.
Des signes d'espoir, mais une dure réalité pour la France
Pour ce troisième duel, quelques changements sont à prévoir côté français. On retrouve quelques cadres, à l'image de Gaël Fickou qui devrait récupérer le brassard de capitaine, tandis que la charnière Hastoy-Le Garrec sera à surveiller. En face, les Blacks semblent vouloir faire tourner un peu leur effectif, et perdent Rieko Ioane suite à une blessure aux ischio-jambiers.
Mais quand on voit le vivier de joueurs de qualité chez les Néo-Zélandais et la confiance qu'on ressent chez eux, ce déplacement semble compliqué pour le XV de France, dans un stade où il lui semble presque impossible de gagner. Les Bleus ont certes battu la Nouvelle-Zélande à Paris fin 2024 (30-29), mais c'était à la maison, dans un contexte bien différent. Sur la pelouse du Waikato Stadium, il va falloir tenir physiquement et savoir gérer la pression pour créer l'exploit.
Alors, "jamais deux sans trois" ? Si l'on se fie aux chiffres et à la raison, oui. Mais on ne sait jamais dans le sport. Et si les Bleus sortaient enfin le match parfait, contre toute attente ? Réponse ce samedi matin !