Nigeria - Tanzanie : combien de buts pour l'attaque de feu des Super Eagles ?

par Jérémy Ernou | par Quentin Despret

image Nigeria - Tanzanie : combien de buts pour l'attaque de feu des Super Eagles ?
Comme souvent annoncé parmi les grands prétendants au sacre, le Nigeria démarre sa Coupe d’Afrique des Nations par une première rencontre face à la Tanzanie. Les Super Eagles, finalistes malheureux de la dernière édition, voudront faire oublier l’énorme désillusion des barrages à la Coupe du Monde lors de cette CAN 2025. Et avec son secteur offensif impressionnant, le Nigeria a tous les atouts pour aller loin dans la compétition.

Nigeria – Tanzanie : les Super Eagles veulent soigner leur entrée

Le Nigeria aura-t-il digéré l’immense déception des barrages africains à la prochaine Coupe du Monde ? Pourtant favoris, les Super Eagles avaient dit adieu à leur rêve de traverser l’Atlantique, la faute à une élimination aux tirs au but face à la RD Congo. Un mois après, les Nigerians devront pourtant rebondir durant cette CAN 2025, une compétition qu’ils ont remporté à 3 reprises dans leur histoire. Finaliste en 2023, la formation dirigée par Éric Chelle dispose sur le papier d’un effectif capable d’aller chercher une nouvelle étoile continentale et dans un groupe C relevé où se trouvent également la Tunisie et l’Ouganda, le Nigeria de Victor Osimhen compte marquer son territoire dès cette première affiche où l’attend la Tanzanie ce mardi (voir notre pronostic Nigeria – Tanzanie).

La Tanzanie aura fort à faire dans ce groupe très compliqué. Pour leur 3ème participation en 4 éditions, les Tanzaniens devront réaliser plusieurs exploits pour atteindre les 8èmes de finale, un stade de la compétition que les Taifa Stars n’ont encore jamais atteint. Les joueurs du sélectionneur tout fraîchement arrivé Miguel Angel Gamondi restent sur une mauvaise série qui leur a été fatale dans les qualifications au Mondial (aucune victoire sur les 5 derniers matchs disputés). Une dynamique négative au moment d’attaquer cette CAN 2025 avec le Nigeria en entrée ce mardi soir.

Une attaque de feu, l’arme numéro 1 du Nigeria !

Le Nigeria devra répondre présent dès ce premier match face à la Tanzanie ce mardi à Fès. Les Super Eagles ne peuvent pas se permettre de perdre des points avant le choc qui arrivera en fin de semaine contre la Tunisie, l’autre gros morceau de ce groupe C. Pour aller chercher les 3 points de la victoire, Éric Chelle attendra beaucoup de son secteur offensif, véritable point fort de la sélection nigeriane.

Sur le papier, peu de nations dans cette Coupe d’Afrique des Nations peuvent se vanter d’avoir un secteur offensif équivalent à celui du Nigeria. Moses Simon, Ademola Lookman, Samuel Chukwueze et bien évidemment Victor Osimhen se partagent les tâches offensives chez les Super Eagles, une profondeur qui n’a pas d’égale sur le continent africain.

En réussite avec son club du Galatasaray avec notamment 6 réalisations en Ligue des Champions, Victor Osimhen sera l’une des stars de cette CAN 2025. L’ancien attaquant du Napoli a fait ses classes en Europe et est à la recherche d’un premier sacre avec sa sélection. Son association avec Ademola Lookman et Samuel Chukwuze a de quoi faire saliver avec un subtil mélange de puissance, vitesse et technique.

À Éric Chelle de trouver la bonne formule pour bien espérer aller loin dans cette Coupe d’Afrique des Nations et ce premier match contre la Tanzanie, adversaire abordable, doit permettre aux Super Eagle de démarrer par un premier succès avec la manière.