Nigeria - Mozambique : de quels joueurs les Super Eagles doivent se méfier ?
Geny Catamo, la star offensive des Mambas
Les 8es de finale de la CAN 2025 se poursuivent avec cette affiche entre le Nigeria et le Mozambique. C'est ce lundi à partir de 20h00 que les 2 nations vont s'affronter pour une place en quarts de finale. Après avoir cédé en finale de la dernière édition, les Super Eagles comptent encore jouer les premiers rôles dans les semaines à venir. Ils auront de quoi rejoindre le tour suivant, comme l'indique mon pronostic Nigeria - Mozambique.
Ils ne peuvent cependant pas se permettre de prendre à la légère leur prochain adversaire. Le Mozambique a été l'une des belles surprises de cette phase de poules. Présent dans un groupe F très compliqué, avec la Côte d'Ivoire, le Cameroun et le Gabon, il a su faire partie des meilleurs 3es. Les Mambas en ont d'ailleurs profité pour s'offrir le premier succès de leur histoire dans ce tournoi face au Gabon (2-3).
Geny Catamo a brillé durant la phase de poules de cette CAN 2025 avec le Mozambique.
Sur le front offensif, il y a un joueur qui a su se mettre en évidence. Il s'agit de Geny Catamo. De plus en plus important avec le Sporting CP, il est en train de prendre une nouvelle dimension dans cette CAN 2025. Celui qui est âgé de 24 ans a été décisif dans la qualification des siens pour les 8es de finale, avec 2 buts inscrits et 1 passe décisive. Il compte bien poursuivre sur sa lancée au moment d'entrer dans le vif du sujet.
N'ayant pas réalisé le moindre clean-sheet durant la phase de poules, le Nigeria est prévenu. Geny Catamo pourrait bien parvenir à mettre en difficulté la défense des Super Eagles ce lundi soir.
Une défense très expérimentée pour les Mambas
Il n'y a pas que du talent sur le plan offensif du côté du Mozambique. Chiquinho Conde a la chance de s'appuyer sur 2 joueurs d'expérience dans sa charnière centrale. On retrouve notamment Mexer ! Passé par le Stade Rennais ou les Girondins de Bordeaux, il évolue désormais du côté de Keciorengucu en Turquie. Malgré ses 37 ans, il continue d'être un titulaire indiscutable avec son club et sa sélection.
À ses côtés, il pourra compter sur l'aide d'un certain Reinildo Mandava. Celui qui a longtemps porté le maillot du LOSC et de l'Atlético de Madrid joue maintenant à Sunderland depuis l'été dernier. S'il enchaîne les matchs au poste de latéral gauche avec la belle surprise de la saison en Premier League, c'est dans l'axe qu'il évolue avec le Mozambique. Cela ne risque pas de changer pour ce 8e de finale.
Alors que le Mozambique était déjà assuré d'être qualifié avant la dernière journée de la phase de poules, le sélectionneur a pu faire souffler ses 2 cadres de l'arrière-garde face au Cameroun. Une excellente nouvelle pour les Mambas, puisqu'ils ont certainement pu recharger les batteries avant de défier le Nigeria. Une chose est certaine : ils devront sortir le grand jeu pour empêcher Victor Osimhen et ses coéquipiers de briller durant cette affiche.