Nigeria - Gabon : la crise des Super Eagles réglée à temps ?
Fin du bras de fer chez les Super Eagles
C'est l'un des rendez-vous les plus attendus de cette trêve internationale. Les barrages de la zone Afrique pour la Coupe du Monde 2026 se jouent dans les prochains jours. La première demi-finale oppose le Nigeria au Gabon, ce jeudi à partir de 17h00 du côté de Rabat au Maroc. Sur le papier, ce sont bien les Super Eagles qui débarquent avec le statut de favori comme le rappelle notre pronostic Nigeria - Gabon.
Ils vont cependant devoir se tourner rapidement vers le sportif. Les derniers jours ont été particulièrement mouvementés pour le Nigeria. En raison de primes impayées, les joueurs d'Éric Chelle ont décidé de ne pas s'entraîner mardi dernier. Un moyen de protester auprès de leur fédération.
Cette grève semble leur avoir permis d'obtenir gain de cause. C'est le capitaine de la sélection nigériane qui vient de le dévoiler à la veille de cette demi-finale très attendue. "Problème résolu", a pu écrire William Troost-Ekong depuis son compte X. Une excellente nouvelle pour lui et ses coéquipiers avant de retrouver le Gabon.
Le Nigeria se présente d'ailleurs avec de solides atouts pour ces barrages. Éric Chelle peut s'appuyer sur un secteur offensif qui doit en faire rêver plus d'un. En plus d'Ademola Lookman ou Moses Simon, Victor Osimhen tentera de faire parler la poudre dès ce jeudi. L'attaquant de Galatasaray est en grande forme dans cette première partie de saison, alors qu'il est le meilleur buteur de la Ligue des Champions avec ses 6 réalisations.
Le Nigeria est monté en puissance
Le Nigeria a dû se contenter de la 2e place dans le groupe C des éliminatoires de la zone Afrique de la Coupe du Monde 2026. Il faut dire que les Super Eagles ont complètement raté leur entame, en ne remportant aucune de leurs 4 premières journées. Ils sont cependant beaucoup mieux depuis quelques mois. La sélection nigériane est parvenue à remporter 3 de ses 4 ultimes rencontres dans ces éliminatoires pour devancer le Bénin sur le fil.
Maintenant, c'est une nouvelle compétition qui débute pour l'équipe entraînée par Éric Chelle. Elle n'aura plus le droit à l'erreur si elle compte disputer la Coupe du Monde 2026. En parvenant à se défaire du Gabon ce jeudi après-midi, elle devra ensuite disputer la finale des barrages contre le vainqueur de Cameroun - RD Congo.
Celui qui sortira vainqueur des barrages de la zone Afrique disputera les barrages intercontinentaux au mois de mars prochain.
Même en remportant ces 2 rencontres, le Nigeria ne serait pas encore certain de faire le voyage en Amérique du Nord. Il devra encore se sortir des barrages intercontinentaux qui se tiendront au mois de mars prochain. Le chemin est encore long pour les coéquipiers de Victor Osimhen.
Avant toute chose, ils devront faire parler leur statut contre le Gabon. La fin du bras de fer entre les joueurs et la fédération est donc tombée au meilleur des moments !