Nice - Strasbourg : des changements encore insuffisants pour les Aiglons ?
par Jérémy Ernou
Nice - Strasbourg : 2026, l’année du renouveau pour les Aiglons ?
Si l’OGC Nice a terminé 2025 par un succès en Coupe de France contre Saint-Étienne, pensionnaire de Ligue 2, difficile pour autant d’oublier les deux derniers mois qui ont été cataclysmiques pour les Aiglons. 9 défaites de rang entre novembre et décembre dont 6 en Ligue 1 qui ont mis fin aux espoirs du GYM en Ligue Europa et fait chuter la formation de la Côte d’Azur au 13e rang en championnat.
Des fêtes de fin d’année où les changements ont débuté avec le renvoi de Franck Haise et l’arrivée de Claude Puel sur le banc de l’OGC Nice. Pour un premier déclic psychologique pour la réception du RC Strasbourg à l’Allianz Riviera (voir notre pronostic OGC Nice - Strasbourg) contre une équipe également en proie aux changements ?
Car si les Alsaciens sont classés dans la 1ère partie de tableau (7e) et ont réalisé une belle campagne européenne jusqu'à présent (1re place de la première phase de la Conference League), l’équipe strasbourgeoise doit faire face un possible changement imprévu, celui de son entraîneur. Sur le banc du RCS depuis 2024, Liam Rosenior attire les convoitises des Blues de Chelsea qui viennent de se séparer de leur coach, Enzo Maresca.
Possédant le même actionnaire, les deux équipes sont très liées et les Blues ont fait de l’entraineur strasbourgeois leur priorité. Un climat d’incertitude qui règne en Alsace en ce début d’année, ce dont se serait bien dispensé le RC Strasbourg après une première partie de saison convaincante.
Retour gagnant pour Claude Puel ?
C’est la surprise du mercato, le retour de Claude Puel sur le banc de l’OGC Nice. Après un premier passage entre 2012 et 2016, l’entraineur français revient sur la Côte d’Azur pour sauver un club en perdition, sur le terrain et en dehors.
Le choix d’un ancien de la maison peut être payant avec le technicien tricolore qui arrive dans un environnement qu’il connaît et maitrise. Si le peu de temps à sa disposition pour préparer cette réception de Strasbourg ne l’aidera pas, sa sérénité et ses compétences ne seront pas de trop pour une équipe de Nice en pleine crise.
Une décision forte de la part des dirigeants niçois et de Jean-Pierre Rivière avant de réaliser également des changements sur le terrain lors de ce mercato hivernal.
Du mouvement à venir dans les semaines à venir
Avec l’arrivée de Claude Puel, l’OGC Nice a posé la première pierre d’une refonte partielle de l’effectif qui devrait avoir lieu avant le 31 janvier.
Première arrivée dans l’effectif, celle d’Elye Wahi en provenance de l’Eintracht Francfort. Après des échecs à Marseille et en Allemagne, l’ancien international espoir arrive sur la Côte d’Azur pour se relancer. Revanchard, Elye Wahi sera très attendu dans un secteur offensif en grande difficulté du côté du GYM. Une première arrivée qui doit en appeler d’autres chez les Aiglons en ce début d’année 2026.
En attendant, ces quelques changements sont-ils suffisants au moment d’accueillir le RC Strasbourg à l’Allianz Riviera ? Début de réponse ce samedi soir !