18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques

Nice - Benfica : les tours préliminaires, mauvaise idée pour les clubs français

par Jérémy Ernou

image Nice - Benfica : les tours préliminaires, mauvaise idée pour les clubs français
L’OGC Nice démarre ce soir son parcours du combattant pour tenter de rejoindre la phase finale de la Ligue des Champions en septembre prochain. Ce mercredi à l'Allianz Riviera, les Aiglons recevront les Portugais du Benfica Lisbonne lors du match aller du 3e tour préliminaire. Un obstacle que les clubs français ont rarement su surmonter par le passé…

Nice - Benfica : première manche à l’Allianz Riviera

Après avoir terminé 4ème de Ligue 1 la saison dernière, l’OGC Nice s’est offert un ticket européen pour 2025/2026. Cependant, cette place acquise lors du dernier exercice l’oblige à passer par les périlleux barrages, avec 2 tours à passer pour obtenir le fameux sésame en Champions League. Ce soir les Aiglons affronteront Benfica lors du match aller sur la Côte d’Azur, une rencontre qui devrait être spectaculaire entre les deux équipes (voir notre pronostic Nice – Benfica) qui chercheront à prendre une option sur la qualification avant le retour au Portugal la semaine prochaine.

Des Lisboètes très expérimentés aux joutes européennes et qui avaient atteint la saison passée les 8èmes de finale, après avoir sorti notamment Monaco lors des 16èmes de finale. Une équipe portugaise qui a disputé la Coupe du Monde des Clubs au mois de juin avec à huitième de finale à la clé, battant au passage le Bayern Munich en poule et poussant le futur vainqueur, Chelsea, en prolongation. Un Benfica qui a attaqué sa saison officielle par un trophée le week-end dernier, la Supercoupe du Portugal, en dominant son voisin le Sporting (1-0). Déjà en rythme et avec des automatismes suite à un été plutôt calme sur le marché des transferts, le Benfica s’avance en favori de cette double confrontation face à l’OGC Nice.

L’OGC Nice et les compétitions européennes, loin d’être une belle histoire d’amour

Si le club niçois est heureux de retrouver la scène européenne, difficile de dire pour autant que les Aiglons portent les compétitions européennes dans leur coeur ces dernières années.

L’an passé, les hommes de Franck Haise n’avaient pas remporté le moindre match durant la phase de ligue de la Ligue Europa, avec 3 nuls et 5 défaites en 8 rencontres. En 2023, les Niçois avaient été frustrés en quart de finale de la Conférence Ligue, perdant face aux Suisses de Bâle, tandis qu’en 2021, l’OGC Nice n’avait pas réussi à sortir des poules de la Ligue Europa.

Les Niçois devront donc trouver les ressources nécessaires pour s’extirper de ces qualifications, un processus qui n'a que très rarement souri à nos représentants ces dernières saisons.

Les clubs français souffrent durant l’été

Dire que les clubs français apprécient de passer par les tours préliminaires de la Ligue des Champions serait vous mentir !

Sur les 9 dernières tentatives entre 2013 et 2025, seuls deux clubs tricolores ont réussi « l’exploit » de se hisser jusqu’en phase finale de la Ligue des Champions en devant passer par les tours préliminaires. Seuls Monaco en 2016 et Lille l’an passé ont su se sortir de ces qualifications pour obtenir leur sésame, avec des bons parcours à la clé (1/2 finale pour les Monégasques et 8ème de finale pour le LOSC).

L’Olympique Lyonnais en 2013, Lille en 2014, Monaco en 2015, 2021 et 2022, l’OM en 2023 ainsi que Nice en 2017 ont mordu la poussière au cours de l’été. Plus de mauvais souvenirs que de bons pour nos représentants lors de ces tours préliminaires. Les Aiglons connaissent leur mission et tenteront de faire mentir les statistiques pour se hisser pour la première fois en Ligue des Champions depuis 1960 !

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEREUX : PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION.

RETROUVEZ NOS CONSEILS SUR (09-74-75-13-13, APPEL NON SURTAXÉ).