NBA - conférence Ouest : notre prévision sur le qualifié pour les NBA Finals
par Ilias Berry

OKC tout simplement trop fort ?
Oklahoma City est sans aucun doute l’équipe la plus impressionnante de cette saison, et n'est pas favorite de notre pronostic NBA pour rien. Avec 68 victoires pour seulement 14 défaites en saison régulière, le Thunder a signé le 5e meilleur bilan de l’histoire. Cette domination exceptionnelle en saison régulière a permis aux coéquipiers de Shai Gilgeous-Alexander de terminer en tête de la conférence Ouest avec au passage le meilleur bilan de toute la ligue.
Un statut que les joueurs de Mark Daigneault ont bien assumé au premier tour des playoffs face aux Grizzlies. En effet, ils ont remporté la série sans difficulté par un sweep 4-0, en montrant leur supériorité dans tous les domaines du jeu. Par la suite, en demi-finales de conférence contre les Nuggets, le Thunder a vraiment été mis à l’épreuve. Opposés aux champions NBA 2023, emmenés par le triple MVP Nikola Jokic, les coéquipiers de Shai Gilgeous-Alexander ont dû puiser dans leurs ressources pour finalement s’en sortir 4-3 grâce à un Game 7 largement dominé 125-93.
OKC est assez largement le favori des bookmakers pour le sacre.
Une qualification contre une équipe aussi expérimentée que Denver prouve que le groupe a mûri. Shai Gilgeous-Alexander continue de jouer à un niveau exceptionnel. Mais ce qui fait la force de l’équipe, c’est surtout le collectif. Tous les joueurs connaissent leur rôle et se donnent à fond des deux côtés du parquet. À noter que la défense est tout simplement la meilleure de la ligue.
Les éliminations prématurées de Cleveland et Boston à l’Est renforcent encore un peu plus le statut de favori du Thunder. Ils ont maintenant une occasion en or d’aller jusqu’au titre, ce qui serait une première depuis le déménagement de la franchise à Oklahoma City.
Les Timberwolves dans la continuité et contre toute attente
Comme la saison dernière, les Timberwolves sont en finales de la conférence Ouest. Peu de spécialistes pensaient les voir aller aussi loin cette année, mais les hommes de Chris Finch ont surpris tout le monde grâce à un jeu collectif solide et une défense très efficace. Au premier tour, ils ont largement dominé les Lakers 4-1, en s’imposant notamment dans la raquette où ils ont fait très mal à leurs adversaires.
En demi-finales de conférence, ils ont confirmé leur belle forme en éliminant les Warriors, également sur le score de 4-1. Cette régularité face à des équipes expérimentées montre que Minnesota est plus qu’un simple outsider. En plus d’Anthony Edwards, les loups peuvent notamment compter sur un Julius Randle étincelant depuis le début des playoffs. Pour sa première saison avec les Wolves, il apporte un vrai plus à l’équipe et joue un rôle majeur dans ce magnifique parcours en playoffs.
Mais, malgré cette belle dynamique, Minnesota va devoir affronter une montagne. Au cœur d’une saison historique, les joueurs d’Oklahoma City ont tous les atouts pour aller en finales NBA, et soulever le trophée dans la foulée. Cette série contre les Timberwolves ne sera pas facile, mais le Thunder a déjà prouvé qu’il pouvait gérer la pression. De retour en finales de conférence pour la première fois depuis 2016, tout porte à croire qu’ils vont continuer sur leur lancée et montrer pourquoi ils sont aujourd’hui les grands favoris pour être champions NBA.
Notre prédiction finales conférence Ouest : qualification du Thunder !